Amal Al-Falah Al-Sagrouchani, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, a confirmé que les secteurs de la migration des services et des start-ups sont essentiels pour créer des opportunités d'emploi dans le domaine de la numérisation. En réponse à une question commune à plusieurs équipes parlementaires à la Chambre des Représentants, elle a indiqué que le transfert des services a enregistré un chiffre sans précédent en termes de recettes d'exportation s'élevant à 17,9 milliards de dirhams et 141 mille emplois, soit une augmentation de 41 mille emplois. par rapport à 2021.
Il a également été constaté que le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour soutenir le secteur, avec la signature d'accords avec des acteurs internationaux qui contribueront à la création de plus de 3 300 emplois et l'ouverture de 3 entreprises qui fourniront 1 800 emplois cette année. année, et plus de 6 000 emplois au cours des cinq prochaines années.
Elle a également évoqué le contrat du programme 2024-2030 avec les acteurs du secteur, visant la création de 130.000 postes d'emploi d'ici 2030.
Concernant les entreprises émergentes, le ministre a déclaré que le gouvernement travaille à établir un système pour les entreprises numériques émergentes en créant des mesures spécifiques pour leur création et leur croissance et en assurant leur exposition internationale, ce qui aura un impact positif sur la création de davantage d'emplois dans le domaine de la numérisation. .
Des efforts sont également déployés pour doter ce secteur de compétences, en adoptant 130 programmes de formation dans le secteur de la numérisation, dans le but d'atteindre 22 000 diplômés par an, au lieu des 8 000 actuels, d'ici 2027.