Le Premier ministre Aziz Akhannouch a révélé hier, mardi 9 juillet, lors de la séance mensuelle de comptes à la Chambre des conseillers, une réelle volonté que le gouvernement suit d'accélérer le rythme des programmes d'emploi, de contenir les taux de chômage et d'offrir des opportunités d'emploi décent dans le pays. une manière qui garantit l’égalité et l’égalité des chances pour obtenir un emploi stable et durable.
Akhannouch a déclaré, en réponse à une question cruciale sur le thème « Le dialogue social est un mécanisme pour améliorer les conditions des travailleurs et un levier pour améliorer les performances de l'économie nationale », lors de la session mensuelle de reddition de comptes à la Chambre des Conseillers : que le gouvernement a fait du dialogue social une base de base pour que les questions d'emploi soient au sommet de ses préoccupations lors de la prochaine étape Comme une priorité nationale urgente et urgente.
Après avoir constaté que le dialogue social « est devenu au-delà du débat classique sur les questions sociales soulevées à la veille du 1er mai de chaque année », Akhannouch a souligné que le gouvernement a su faire de ce dialogue « une véritable expression de la réponse aux les problèmes de réduction des inégalités et de justice sociale, et un cadre de référence pour la discussion sur les questions de développement du modèle économique marocain et des relations sociales avec les syndicats et le patronat.
Dans ce contexte, Akhannouch a noté que le gouvernement, à travers le mécanisme du dialogue social, souhaite créer des ponts de communication avec les centrales syndicales et les employeurs pour interagir positivement sur les questions prioritaires du Royaume, notamment la question de l'emploi, dans le but de créer des relations productives. investissement pour le travail décent et assurer sa durabilité, appelant à cet égard à conjuguer les efforts pour préparer une nouvelle génération de politiques publiques orientées vers l'emploi et assurer leur harmonie, activer les programmes de formation et les adapter au marché du travail, et faciliter le processus d'accès au par les jeunes et tous les groupes sociaux.
Le Premier ministre a expliqué que la vision de ce dernier « repose sur la dualité de l'investissement productif et sa relation avec le dynamisme national du dialogue social, qui constitue un véritable moteur de décollage économique et accélère ainsi le rythme de création d'emplois au profit de citoyens. »
Il a souligné que les indicateurs économiques finaux pour l'année 2023 « mettent en évidence concrètement l'ampleur des efforts du gouvernement pour surmonter toutes les accumulations précédentes qui ont affecté la situation de l'emploi dans le Royaume », soulignant que l'économie nationale a pu obtenir des résultats positifs qui ont dépassé les attentes. , malgré la succession de contextes nationaux et internationaux difficiles.
Akhannouch a conclu en soulignant que le gouvernement, de concert avec ses partenaires économiques et sociaux, a établi un modèle marocain de dialogue social, qui « sera un maillon important dans le processus d'achèvement du projet démocratique moderniste marocain, et un mécanisme central au service des fondations ». de l’État social tel que souhaité par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.