Sur la question du Sahara, le gouvernement britannique rechigne encore à s’aligner sur le chemin suivi par l’Allemagne et l’Espagne. En témoigne la réponse donnée par David Lammy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, à une question écrite d’un député conservateur (opposition) concernant le plan marocain d’autonomie.
«Le Royaume-Uni continue de soutenir les efforts menés par l’ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, fondée sur le compromis, qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.»
David Lammy
Il a précisé que «le Royaume-Uni soutient fermement le travail de Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, et continue d’encourager un engagement constructif dans le processus politique de l’ONU. Le Royaume-Uni estime que ce processus est le meilleur moyen de résoudre le différend de longue date en proposant une solution acceptable par toutes les parties, une solution qui contribuerait de manière significative à la sécurité et à la prospérité régionales».
La semaine dernière, l’ambassadeur marocain au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a lancé le «Labour Friends of Morocco» (LFM). Une instance, présidée par le député Joe Powell, ayant pour objectif le renforcement des relations entre le Maroc et le parti travailliste, qui dirige le gouvernement britannique, depuis le 4 juillet 2024.
Pour rappel, en septembre 2024, le diplomate marocain avait pris part à la conférence annuelle du Parti travailliste. «Discussions importantes sur la région et préparation du terrain pour les amis travaillistes du Maroc», avait alors indiqué la représentation du royaume à Londres.
Le gouvernement de Premier ministre Starmer n’a pas annulé l’accord d’association, conclu en octobre 2019, avec le Maroc, intégrant le Sahara occidental.