Le Secrétariat général du gouvernement s'apprête à publier au Journal Officiel une décision officielle du ministre de la Santé et de la Protection sociale, relative à la réduction des prix d'environ 169 médicaments commercialisés au Maroc, selon une source autorisée révélée au Secrétariat général du Gouvernement. le Gouvernement.
La décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère de la Santé et de la Protection sociale à garantir l’accès des citoyens aux médicaments nécessaires à des prix appropriés et fait partie de la politique pharmaceutique nationale..
Une source officielle au Secrétariat Général du Gouvernement a confirmé que la décision comprendra des réductions des prix des médicaments allant de 5% à 59%, réparties comme suit: 107 médicaments dont les prix seront réduits d'un taux compris entre 5% et 10%, 52 médicaments avec un taux de réduction compris entre 10% et 30%, Et 10 médicaments avec un taux de réduction compris entre 30% et 59%%
Selon la même source, ces médicaments comprennent principalement le traitement de maladies chroniques graves telles que le cancer, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les hépatites de typeBle psoriasis, la maladie de Crohn, la sclérose en plaques, l'épilepsie, la schizophrénie et d'autres maladies nécessitant des traitements à long terme..
Cette réduction reflète l'engagement du ministère de la Santé et de la Protection sociale à mettre en œuvre le projet royal visant à universaliser la couverture sanitaire pour tous les Marocains, et à faire bénéficier les patients de médicaments et produits de santé à des prix raisonnables. Cette décision renforce également les efforts visant à améliorer l’accès des citoyens aux traitements nécessaires, en particulier des groupes vulnérables qui souffrent de maladies chroniques nécessitant des coûts de traitement élevés..
On espère que cette décision constituera une étape importante dans l'amélioration du système national de santé et la garantie de la fourniture de services de santé à tous les patients, en application des directives royales visant à assurer la sécurité sanitaire et pharmaceutique et en s'appuyant sur les capacités nationales pour renforcer la sécurité sanitaire. .