Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Forum parlementaire euro-méditerranéen et du Golfe discute des défis technologiques


12 juillet 2024 – Modifié le
[التاريخ]

Alerte aux épidémies dues au balayage numérique qui pourrait menacer l'existence humaine


Intelligence artificielle : opportunités et risques


Le Forum parlementaire euro-méditerranéen et du Golfe discute des défis technologiques
Sciences – Samir Zaradi

Les activités du Forum des Parlements Méditerranéens tenus hier jeudi et aujourd'hui vendredi à Marrakech ont consacré une séance importante à l'examen du thème « L'entrepreneuriat dans le monde numérique et le défi de l'intelligence artificielle », animée par M. Pedro Roque. , vice-président du Parlement de la Méditerranée et du Golfe, ce qui reflète le début d'un énorme volume d'investissements dans le domaine des technologies de l'information et d'autres secteurs. Cela s'accompagne de questions sur l'éthique, les menaces à la sécurité et la perte d'emplois, ce qui nécessite. faire preuve de sagesse et d'équilibre avec les aspects positifs du balayage numérique ou minimiser ses inconvénients, en particulier au niveau de l'intelligence artificielle, qui, sans aucun doute ni controverse, ouvre des horizons prometteurs pour de nouvelles idées et innovations, même si elle en est actuellement à son stade embryonnaire.

Il a affirmé, à la lumière des préoccupations exprimées, que l'être humain est appelé à investir dans l'intelligence artificielle dans tous les domaines, mais de manière intelligente et sans tomber dans des dérapages ou des ruptures aux conséquences graves pour l'existence humaine.

Garder l’intelligence artificielle sous contrôle

Après cela, la parole a été passée à Anna da Mota, représentante d'Amazon, qui a souligné que l'élément central dans le domaine numérique est la responsabilité et l'engagement, déclarant qu'Amazon s'est engagé à partager et à accueillir les rêves et les ambitions des autres, et donc il suit le rythme de 200 000 agriculteurs à travers le monde et rappelle l'importance de protéger les terres et les champs des impacts négatifs de l'activité agricole, ainsi que de fournir des traitements à un grand nombre de patients atteints de cancer, ainsi que de soutenir et de valoriser les entreprises émergentes. prestations de service.

Elle s'est dite consciente de l'essor de l'intelligence artificielle dans l'espace public et privé, qui appelle les grandes entreprises mondiales à légaliser leur travail et leurs activités et à développer un cadre qui garde l'intelligence artificielle sous contrôle et contribue au développement des compétences de la main-d'œuvre. et démocratiser la technologie et ses utilisations.



Le Forum parlementaire euro-méditerranéen et du Golfe discute des défis technologiques
Éthique et utilisation sûre

De son côté, Mohamed Al-Qandari, membre de la Commission du système d'innovation de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a révélé l'ampleur de la préoccupation de démocratiser le monde numérique, de traiter les données et de rechercher des solutions aux problèmes numériques, soulignant que l'utilisation d'algorithmes dépend de la mentalité de l'utilisateur, mais que le domaine exige de la rationalité, un engagement éthique et une utilisation sûre, semblable à ce qu'il faut savoir dans d'autres domaines comme Internet et les armes, étant donné que la législation peut constituer un point d'entrée pour cela. établir des mécanismes pour une utilisation appropriée et commune de l’intelligence artificielle, d’autant plus qu’elle est liée à l’usage public, et compte tenu des solutions qu’elle apporte dans le domaine médical.

En conclusion, il a souligné que les entreprises sont appelées à développer des systèmes au service du développement, de la recherche scientifique et des besoins de la vie des utilisateurs.

Adapter la technologie et la transformer en opportunités

Une approche différente a été examinée par Kofi Aghosu, membre du bureau régional de l'OIT en Afrique, où il a souligné que le lien avec les technologies modernes et l'intelligence artificielle vise à améliorer les conditions de travail et à les rendre plus productives, en mettant l'accent sur la qualité et non sur l'amélioration des conditions de travail. juste la dimension quantitative du travail et l'amélioration des compétences liées à la vie professionnelle pour jeter les bases d'un travail approprié et croissant, et ainsi évoluer vers l'adaptation de la technologie et la transformer en opportunités qui contribuent à positionner les petites entreprises dans le monde numérique, en particulier auprès des femmes, pour activer le principe de l’égalité des sexes.

Nous utilisons l'intelligence artificielle, pas qu'elle nous utilise

La dernière intervention dans le cadre de cet axe a été présentée par Antonio Stango, professeur spécialisé dans les organisations internationales et les droits de l'homme et membre de l'Université Rome Link, dans laquelle il a considéré que le développement de l'éducation est une porte pour bénéficier des fruits de la démocratie, y compris le développement numérique, révélant que « l’exigence fondamentale est que nous utilisions l’intelligence artificielle. »

Il a déclaré que l'intelligence artificielle influence désormais le déroulement des élections, ce qui nécessite de comprendre le pouvoir fourni par les téléphones intelligents et leur capacité à changer des vies humaines, et cela s'applique à tous les moyens de communication.

Il a apprécié que la sécurité numérique se présente avec acuité et souligne l'importance du développement collectif et non du travail ou de la recherche individuel qui pourrait avoir des effets ou des répercussions dévastatrices pour l'individu et la communauté mondiale.
Dans le même contexte, il a souligné l'importance de l'éducation sur la manière d'utiliser les moyens de communication et l'intelligence artificielle pour garantir une utilisation responsable, soulignant qu'il existe des études et des études qui tentent d'identifier les risques et les manipulations qui peuvent menacer les générations émergentes telles qu'elles sont. un groupe à risque et ne bénéficient d’aucune protection.

Il a déclaré à la fin de son intervention : « Nous attendons des décisions justes et équilibrées en matière d'intelligence artificielle, que ce soit de la part des grandes entreprises ou des responsables des centres de décision ».




Source link

Articles connexes

Les comptables manifestent à Rabat, la capitale, et promettent une escalade

klayen

La BERD accorde un prêt de 150 MDH au Maroc

klayen

Agadir généralise le recours aux eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts

klayen