Hébergement personnel
MondeMRE

Le Forum des jeunes journalistes lance une résidence pour journalistes et défenseurs des droits humains.


Sciences – Rabat

Le Forum marocain des jeunes journalistes a exprimé sa fierté en annonçant le lancement d’une résidence à destination des journalistes et défenseurs des droits humains sur le thème : « Une couverture médiatique éthique et informée des questions de violences basées sur le genre ». Cet événement exceptionnel sera organisé à Tanger, durant la période du 27 au 30 juin 2024.

Le Forum marocain des jeunes journalistes a indiqué dans un communiqué dont Al-Alam a obtenu copie, que cette résidence de quatre jours réunira 20 journalistes et défenseurs des droits de l'homme pour bénéficier d'ateliers interactifs et de formations animées par des experts du domaine. champ. L’objectif de cet événement est d’encourager les meilleures pratiques pour une couverture médiatique éthique et éclairée de la violence basée sur le genre.

Le même communiqué explique que cette formation adopte une approche inclusive qui garantit la représentation territoriale, selon une perspective alliant diversité et enrichissement. En réunissant des participants de diverses parties, afin de créer un dialogue constructif et riche, ainsi que de rapprocher les relations entre les journalistes et la société civile sur les questions liées au genre.

Selon la même source, cette initiative s'inscrit dans le cadre de la fructueuse coopération du Forum marocain des jeunes journalistes avec la Fondation Heinrich Böll – Bureau de Rabat, soulignant que cette résidence tire ses fondements d'un précédent projet commun, qui tournait autour de la production un « Guide du journaliste pour une couverture médiatique éthique et informée des formes de violence basée sur le genre ». Ce guide a reçu de nombreux éloges grâce aux orientations qu'il contient à l'intention des femmes journalistes et des journalistes, hommes et femmes, pour les aider à améliorer leur pratique professionnelle, confirme la même communication.

Dans ce contexte, Sami Al-Moudani, président du Forum marocain des jeunes journalistes, a déclaré : « Nous sommes très fiers de lancer cette résidence qui vise à renforcer les compétences des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme en matière de couverture médiatique des formes de violences basées sur le genre, fondées sur une approche éthique et éclairée. Nous aspirons également à contribuer à une meilleure compréhension et à une meilleure prise de conscience des problématiques posées par ce sujet et cette initiative, fruit de notre partenariat avec la Fondation Heinrich Boll Rabat-Maroc. , est considéré comme essentiel pour laisser un impact positif et durable sur nos sociétés.

Il convient de noter que le Forum marocain des jeunes journalistes est une organisation non gouvernementale marocaine créée en 2017 et qui œuvre au développement de pratiques médiatiques respectueuses des droits de l'homme et au renforcement des capacités des journalistes hommes et femmes, ainsi qu'à la promotion de la liberté d'expression. la presse et le droit d’obtenir des informations. Nous nous engageons à fournir la formation et les ressources nécessaires pour accompagner les professionnels dans les missions de promotion de la liberté de la presse et du traitement éthique et éclairé des questions de droits de l'homme.



Source link

Articles connexes

Arrestation d’un ressortissant portugais faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol

klayen

Al-Naam Mayara remet au roi de Jordanie le Prix du Parlement méditerranéen

klayen

Le match contre le Lesotho, un enseignement pour les jeunes joueurs (Walid Regragui)

klayen

Leave a Comment