Parallèlement à l’ouverture du cinquième Forum mondial de sociologie, qui se tient du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, un sit-in est prévu en protestation contre le maintien des intervenants liés aux universités israéliennes dans la programmation de l’Association internationale de sociologie (ISA). A l’appel de la Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël (MACBI), le rassemblement est annoncé pour ce dimanche à 17h devant le Théâtre national Mohammed V.
Dans son appel à la mobilisation, l’instance au sein du mouvement BDS Maroc invite «tous les étudiants, chercheurs, universitaires et tous les citoyens libres» à rejoindre le sit-in, afin d’exprimer le «ferme rejet de la normalisation académique et de toute forme de normalisation» avec Israël.
A quatre jours de l’ouverture de cette cinquième édition du Forum, qui se tient pour la première fois en Afrique, la MACBI a déjà réitéré son appel insistant à l’ISA pour revoir la participation des intervenants liés directement ou indirectement à des universités israéliennes.
Dans une déclaration écrite, la MACBI a en effet souligné que le gel de l’adhésion de l’Association israélienne de sociologie (ISS) au sein de l’ISA, le 29 juin dernier, ne privait pas les chercheurs concernés de participer au Forum. Celui-ci inclut toujours les communications de ces derniers, dont l’une qui qualifie expressément le Mouvement palestinien de la résistance islamique Hamas de structure «terroriste».
Ce cinquième Forum mondial de sociologie se tient dans un contexte marqué par plus de 600 jours de génocide dans la bande de Gaza. Dans ce sens, 232 chercheurs marocains et étrangers ont lancé une pétition en annonçant un boycott, appelant l’ISA à revoir son programme.