À la suite des violences survenues à Torre Pacheco, dans la région de Murcie, le footballeur international marocain Omar Hilali, évoluant à l’Espanyol, a souligné que ces événements ternissent l’image des immigrés qui s’efforcent de construire une vie décente en Espagne.
Hilali, âgé de 23 ans, a confié lors d’une interview : «Ces actions nuisent à ceux d’entre nous qui viennent pour travailler et s’intégrer. La majorité ici s’efforce de gagner sa vie, mais il y a une minorité qui n’a pas cette intention.»
Né à L’Hospitalet de Llobregat de parents marocains, le joueur a appelé à l’expulsion de ceux qui ne viennent pas pour travailler. «Toute personne qui ne vient pas pour travailler devrait être renvoyée dans son pays, quelle que soit sa nationalité.»
L’international maroco-espagnol, qui a représenté l’équipe marocaine des moins de 23 ans en 2023, a également partagé sa frustration face aux préjugés dont il est victime : «Les gens qui ignorent que je suis footballeur me regardent comme si j’avais commis 40 crimes.»
Il a également évoqué un incident impliquant sa mère, accusée à tort de vol dans un magasin alors qu’elle était avec son petit-fils. Le personnel du magasin a changé d’attitude après avoir reconnu le joueur, ce qui les a poussés à présenter des excuses par la suite.
Torre Pacheco a récemment été le théâtre de violences ayant conduit à l’arrestation de 13 personnes et à l’identification de 120 autres. La plupart d’entre elles sont connues pour des antécédents de violence, suite à des actes visant principalement des immigrés marocains après l’agression de deux jeunes sur un homme âgé.