Le National Social Security Fund se prépare à effectuer un changement qualitatif dans ses services en lançant un nouveau service électronique qui permet à l’assuré d’envoyer les fichiers de traitement en ligne sans avoir besoin de déplacer ou d’utiliser des modèles de papier. Ce service, qui entrera en vigueur en juin prochain, comprendra des consultations médicales et des frais de médecine et appartiendra dans le projet d’assurance obligatoire pour la maladie, qui sera pleinement activée dans les prochains mois.
Selon le directeur général du Fonds, Hassan Boubrek, cette étape facilitera les bénéficiaires pour saisir leurs dossiers médicaux via le portail CNSS, ce qui leur fera gagner du temps et les évitera avec des procédures traditionnelles complexes. Cette initiative vient également dans une stratégie complète visant à numériser divers services et à améliorer l’expérience des bénéficiaires.
Dans le même contexte, la plate-forme « Garantie » qui dessert les opérateurs a été renforcée, car le taux de permis et les performances numériques était de 98%, tandis que le taux d’enregistrement de la nouvelle procédure a atteint électroniquement 99%. Un site spécial pour les prestataires de services médicaux a également été développé, en plus de lancer plusieurs paiements électroniques pour faciliter les contributions.
Au niveau des applications numériques, la demande « MacNSS » a connu l’activation de 5,4 millions de comptes, avec 274 000 entrées quotidiennes et l’émission de plus de 10 millions de certificats électroniques. L’application «Taâwidati» a également contribué à la numérisation de la rémunération, car plus de 560 000 fichiers ont été abordés en 2024, avec un taux numérique de 40% dans le système public.
Dans le contexte de l’amélioration de la qualité des services, un système de réponse automatique intelligent a été activé, permettant plus de 3,3 millions de demandes de renseignements, ce qui a réduit la pression sur les centres de communication traditionnels. Le fonds a également réussi à réduire les fichiers moyens de traitement des fichiers à 9 jours en 2024, contre 12,4 jours en 2021. De plus, 95% des fichiers de rémunération sont actuellement déposés par les fenêtres à proximité, ce qui a réduit les périodes d’attente de longues heures à environ dix minutes seulement. Le centre d’opérations « Back Office » a contribué au traitement d’environ 80 000 dossiers de rémunération par jour, grâce aux efforts de 568 employés spécialisés.
Ces initiatives numériques reflètent la nouvelle tendance du Fonds national de sécurité sociale pour mettre à jour ses services et améliorer leur efficacité, ce qui améliore l’expérience des bénéficiaires et contribue à faciliter le bénéfice des droits de santé plus rapidement et plus fluide.