Le Forum International de la Bande Dessinée (FiBaD) revient à Tétouan du 12 au 17 mai 2025, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, pour une édition anniversaire. Organisé par le Ministère de la Culture, en collaboration avec l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) et l’association « Chouf », l’événement célèbre deux jalons importants : les 25 ans du département BD de l’INBA et les 80 ans de cette institution artistique emblématique.
Durant une semaine, le Centre d’Art Moderne de Tétouan se transformera en véritable Village de la BD, réunissant artistes, éditeurs, chercheurs et passionnés venus du monde entier. Cette édition rend hommage à un quart de siècle de création marocaine en bande dessinée, à travers une grande rétrospective, des hommages à des figures marquantes, et une riche programmation mêlant expositions, ateliers, projections et concerts dessinés.
L’accent sera mis sur les coopérations internationales, notamment avec la Wallonie-Bruxelles, l’Institut Français du Maroc ou encore l’Institut Cervantès.
Deux concours mettront en exergue les jeunes talents marocains et africains. Des rencontres professionnelles seront également au programme, afin de favoriser le dialogue entre éditeurs d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Par ailleurs, un documentaire reviendra sur l’histoire du festival et de la BD au Maroc. Enfin, la clôture qui aura lieu le 17 mai, prendra une teinte japonaise avec une journée dédiées aux mangas.
S.S.