La 27e Jazz au Chellah marque un tournant dans la vie du festival, désormais rebaptisé Jazz à Rabat et relocalisé à l’amphithéâtre du Parc Hassan II. Le rendez-vous investit ainsi un nouvel écrin au cœur de la capitale, du 25 au 27 septembre 2025 à partir de 20 heures, proposant trois soirées de concerts issus de résidences entre musiciens européens et marocains. Un spectacle de rue est également au programme, outre des ateliers participatifs.
La formation greco-allemande Tania Giannouli Trio ouvrira le bal, jeudi 25 septembre, avec un son méditerranéen contemporain qui combine piano, oud et trompette. Maître percussionniste marocain, Abdelfettah Houssaini se joindra au trio pour une création aux sonorités orientales et jazz européen. La Céline Bonacina Quartet – JUMP! se produira ensuite, avec la participation du duo marocain Hamza Bennani Smires & Driss Nigra. Cette création artistiques proposera «un tandem trompette-oud qui explore la fusion jazz marocaine», font savoir les organisateurs dans un communiqué.
Étoile montante du jazz catalan, Alba Careta Group investira la scène, vendredi 26 septembre, en dialogue avec l’ensemble tangérois Jazz’in Trio, qui mêle jazz, flamenco et traditions orientales. «Suivront les artistes hongroises Sara Bolyki & Petra Várallyay qui mêleront voix, violon, piano et charango, avec Tchubi Sextet, jeune formation marocaine portée par le rappeur Tchubi et ses musiciens passionnés de jazz et de groove urbain», ajoute la même source.
Le jour de la clôture, la chanteuse suédoise Lina Nyberg se produira samedi 27 septembre avec son quartet, qui partagera la scène avec le trio marocain de rock-gnaoua Bab L’bluz. Le festival se terminera en apothéose, avec le trio belge A.M.E. (clarinette, violoncelle, piano) et le quartet de Mehdi Qamoum, qui croise musique amazighe et musiques du monde.
Parallèlement à ces concerts, un spectacle de rue amènera le jazz dans la vill, tandis que deux ateliers ouverts proposeront une initiation musicale. Vendredi 26 septembre à Rabat, l’atelier sera animé par le batteur Stéphane Galland qui fera la part belle aux percussions. Dimanche 28 septembre à Casablanca, le rappeur Tchubi, Axel Camil (saxophone) et Adil Hanin (batterie) proposeront un atelier de création collective.
Le Jazz à Rabat est une initiative de l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra.