Mercredi soir 23 juillet 2025, les activités de la septième édition du festival international de la ville d’Ifrane ont été lancées, au milieu d’une grande atmosphère festive et d’une variété de programmes qui ont réuni l’art, le patrimoine et les sports. Cet événement culturel proéminent est organisé par le Forum de culture et de développement axiced (axiced), en partenariat avec l’emploi d’Erban, le Conseil régional de Franet, le groupe de terre d’Afran et le Conseil régional de Fez-Meknes, sous le slogan « L’eau est la source de la vie et du pari de développement », dans une indication symbolique de l’importance des ressources en eau à la lumière des changements climatiques et des défis environnementaux.
Le premier jour du festival a été témoin du lancement d’un certain nombre d’activités sportives, parmi lesquelles des compétitions de football et de plumes volantes, en plus des activités éducatives et de sensibilisation organisées par plusieurs espaces publics et carrés de la ville, qui ont remporté l’admiration des visiteurs et des participants, en plus de l’organisation de l’eau et de la forêt, ce qui a donné à l’ouverture un caractère festif et environnemental distinctif.
L’exposition traditionnelle de l’industrie a également été ouverte avec la participation d’un certain nombre d’artisans de la province d’Ifrane et de diverses régions du royaume, dans une initiative visant à mettre en évidence les compétences des fabricants locaux et la promotion de produits traditionnels et spacieux.
Artistes et artistes distingués, parmi lesquels l’artiste amazigh Yamana al -amrawi, l’artiste folk de Daoudi, et la star Abdel Aziz Ahouzar, qui a apprécié le public avec leurs chansons les plus célèbres et interagissait chaleureusement avec leurs fans.
Le festival continue de le programmer jeudi en organisant des activités et des compétitions ciblant différents groupes d’âge, tandis que le public sera à un rendez-vous avec une nouvelle soirée artistique avec la participation des artistes Iman Al -Hajib, Al -Makkouri, Raja et Omar Belmir, Moshe et Badr Awabi.
Le festival enregistre une présence publique épaisse et une large couverture médiatique, qui a salué les efforts bien organisés et concertés des différentes autorités régionales, administratives et de sécurité pour faire de cette démonstration culturelle, artistique, sportive et touristique un succès.