Lors de sa vingt et unième édition, le Festival international du film de Marrakech a choisi d'honorer trois personnalités du cinéma national et international dont les contributions créatives, s'étalant sur plusieurs décennies, ont eu un impact significatif sur la scène cinématographique..
Un communiqué des organisateurs précise qu'à l'occasion de la 21ème session du festival, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre prochain, la célèbre actrice marocaine Naima Mashreqi, récemment décédée, et à qui le Le festival consacre un honneur posthume, sera honoré, et l'acteur et réalisateur américain oscarisé Sean Penn , et le réalisateur canadien David Cronenberg..
Selon la même source, Naima Al-Mashriqi, décédée le 5 octobre, est une véritable icône dans le domaine artistique national et l'une des personnalités les plus marquantes très appréciées du public marocain pour son talent exceptionnel, son élégance naturelle et son élégance naturelle. Les cadeaux exemplaires ont ajouté un rayonnement particulier à la scène culturelle marocaine pendant les années soixante du siècle dernier..
Il a expliqué que le parcours artistique distingué de Naima Mashreqi, grâce auquel elle est passée du théâtre au grand écran et à la télévision, lui a permis d'incarner de nombreux rôles et de toucher le cœur des générations successives de Marocains, notant qu'elle est « une grande femme distinguée ». par ses multiples engagements et sa personnalité chère à tous, l'ambassadrice de la culture marocaine qui ne ménage aucun effort pour accomplir son devoir. Elle fut également une amie fidèle du Festival de Marrakech et membre du conseil d'administration de sa fondation.« .
Le communiqué souligne que « son décès a laissé un grand vide sur la scène culturelle nationale », soulignant qu' »en lui rendant un hommage posthume, il honorera la mémoire d'une artiste brillante et d'une femme engagée qui a laissé une collection d'œuvres distinguées ». .»« .
D'autre part, les organisateurs ont souligné que l'acteur et réalisateur américain Sean Penn, « après que ses premiers rôles ont révélé son talent exceptionnel, s'est imposé dans les années 1980 et 1990 comme l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération, car il a travaillé avec beaucoup de talent. des cinéastes tels que Brian De Palma, Oliver Stone, David Fincher, Terrence Malick, Woody Allen et d'autres, et ont fait preuve d'une forte présence et d'une grande passion à l'écran.« .
La même source a ajouté qu' »il a également fait preuve d'un dévouement sans précédent à son travail, en interprétant des rôles distingués pour lesquels il a rapidement remporté des prix prestigieux, dont le prix de la meilleure interprétation au Festival international du film de Cannes et deux Oscars du meilleur acteur », soulignant que « Sean Penn n'a pas de talent. » Non seulement dans l'art du jeu d'acteur, mais c'est aussi un cinéaste talentueux qui a réalisé des films très appréciés par la critique, et un artiste engagé qui met sa renommée internationale au service de nombreuses nobles causes. .« .
Quant à David Cronenberg, ajoute le rapport, il est « une figure pionnière du cinéma contemporain qui a su accomplir une œuvre unique en l'espace de six décennies. Autant il éblouit par ses créations artistiques, autant il interroge par son traitement du cinéma. ses sujets de prédilection sont la technologie, le corps et la maladie.« .
Il a déclaré : « Cronenberg, le réalisateur de films surnaturels qui dépassent les limites du naturel, a pu, en peu de temps, s'assurer une position distinguée parmi de nombreux cinéastes des générations suivantes qui le considèrent comme une source d'une grande influence sur le cinéma. Depuis les années 80 jusqu'à aujourd'hui, de nombreux grands acteurs, comme Jeremy, ont travaillé sous sa direction. »« .
Il poursuit : « En tant qu'un des artistes les plus célèbres de notre époque, Cronenberg a été capable de composer une filmographie diversifiée composée de 23 longs métrages, qui ont remporté des prix prestigieux dans de grands festivals internationaux tels que Cannes et Venise. »« .
Le reportage cite le réalisateur canadien disant : « J'ai toujours entendu parler du Festival international du film de Marrakech, qui est décrit comme un festival merveilleux. Finalement, les étoiles se sont alignées pour que je puisse y assister. Ce qui rend les choses encore plus merveilleuses. c'est que je pourrai non seulement découvrir le festival, mais aussi recevoir ce magnifique prix dans son intégralité. Quelle célébration, et quel honneur pour ma personne.!
Depuis ses premières éditions, le Festival International du Film de Marrakech met à l'honneur de grands noms du cinéma mondial.