Le festival « Famille marocaine » par excellence, c'est ainsi que l'on peut qualifier le Festival international d'Ifrane, qui a lancé, mardi 20 août 2024 au soir, sa sixième session, au milieu d'une présence nombreuse, d'une organisation serrée et d'une scène artistique diversifiée au sein de laquelle la chanson amazighe avait une grande part.
Ce festival, qui a acquis une grande renommée nationale et internationale, est mis à l'honneur
Organisé par l'Association Forum Ifrane pour la Culture et le Développement, en partenariat avec la Préfecture de Province d'Ifrane, le Conseil Régional d'Ifrane, la Communauté d'Ifrane et le Conseil Régional de Fès-Meknès, les organisateurs ont choisi pour lui le slogan « La forêt est un patrimoine national ». » C'est un slogan qui souligne l'intérêt local grand et constant pour ce patrimoine naturel marocain, et qui incarne également une ferme volonté de le préserver et de le valoriser pour les générations présentes et futures.
La soirée d'ouverture a été marquée chaque année par une représentation collective « symphonique » de l'art des Ahidous, considéré comme un patrimoine immatériel. Des centaines d'artistes, représentant un certain nombre de groupes locaux, ont uni leurs forces pour chanter collectivement des poèmes amazighs zajal au rythme de. des tambourins et une danse traditionnelle harmonieuse qui fait apprécier au destinataire une peinture artistique traditionnelle. Elle est enracinée chez les Berbères du Moyen Atlas en particulier, et dans tout le pays en général.
La soirée d'ouverture a également vu la participation des artistes Iman Al-Hajeb, Badr Aobi et Yamna, qui ont excellé, comme d'habitude, dans la réalisation de performances artistiques qui ont captivé le public présent.
Le deuxième jour du festival, le public aura droit à un autre étage d'art marocain authentique, avec la participation d'Abdel Samad Al-Amrawi, Hind Amara, Maimoun Orhou et du jeune artiste Hatem Ammor.
Le festival vise à valoriser le potentiel économique, naturel et touristique de la région d'Ifrane, et à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur diverses autres cultures du monde, le festival précité étant devenu un événement marquant, attirant des milliers de touristes aux niveaux national et international.
Le programme du festival susmentionné dans sa sixième session comprend également l'organisation d'activités parallèles aux niveaux culturel et sportif, portant notamment sur l'organisation de séminaires, de concours culturels et d'activités de sensibilisation et de sensibilisation touchant à l'aspect environnemental, notamment en ce qui concerne la rationalisation de l'utilisation de l'eau et la préservation des richesses forestières, qui constituent un poumon et un débouché, dans le Moyen Atlas et au Maroc dans son ensemble, en plus d'organiser diverses activités sportives, comme la pétanque, le basket-ball, le cross-. course à pied et tir à l'arc.