CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Festival international de Fès de l’art de la calligraphie arabe ouvre ses portes

Le Festival international de Fès de l’art de la calligraphie arabe ouvre ses portes


Le Festival international de Fès de l’art de la calligraphie arabe a ouvert ses portes, vendredi 28 juin à la galerie Mohamed Kacemi. Sous le thème « Safir » (ambassadeur), cette 9e édition vise à rapprocher le public et les artistes amateurs de la calligraphie arabe de ses techniques utilisées dans les belles toiles relatives à la décoration et à la calligraphie arabe. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Nuit des Musées et des Espaces Culturels au niveau national.

La cérémonie d’ouverture du festival a été marquée par la présentation de la calligraphie et de la décoration arabe, outre la mise en valeur des œuvres primées lors du Prix « Al Badr »- Fujairah aux Émirats Arabes Unis, invité d’honneur du festival.

Par la même occasion, un hommage a été rendu à la calligraphe marocaine Nouria Riyadi et le chercheur Ahmed Hamdan Al Zeyoudi des Émirats Arabes Unis en reconnaissance pour leurs contributions dans le domaine du développement de la calligraphie arabe à grande échelle.

Cette manifestation culturel a aussi inclus une exposition, organisée par l’association « Caméléon des arts plastiques » et offrant à voir une série d’œuvres relatives aux outils utilisés dans le domaine de la calligraphie arabe. Elle a été soutenue par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en coopération avec le Centre Culturel « Les Étoiles de la Ville – Fondation Ali Zaoua ».

Des calligraphes de plusieurs pays ont été invités : Émirats Arabes Unis, Égypte, Irak, Koweït, Oman, Palestine, Soudan, Syrie, Turquie, Tunisie sans oublier le Maroc.





Source link

Articles connexes

Al-Rashidi préside une réunion à présenter et à discuter du projet du deuxième plan de travail national pour l’avancement des droits des personnes dans la situation d’invalidité 2025-2026

klayen

Agroalimentaire : Dari Couspate rachète les actifs industriels des Grandes Semouleries du Maroc

klayen

La mort du comédien Mustafa Al-Dasokin

klayen