M. Bensaid a souligné que « la scène cinématographique marocaine, qui ne manque pas de créativité et regorge d'artistes, réalisateurs et scénaristes distingués, nécessite les efforts conjugués de tous les acteurs pour que nos œuvres cinématographiques franchissent le seuil du marché local ou continental et remporter des prix dans les principaux forums internationaux.
Pour sa part, la réalisatrice Jihan Al-Bahar a déclaré que son œuvre dramatique « En marge », dont les rôles principaux ont été interprétés par Aziz Dades, Magdoline Al-Idrissi, Hind Benjbara, Khalil Aubaaqi, Fatima Al-Zahra Bennaser et Abdel Latif Shawqi , aborde des questions de société à travers les histoires de personnages qui vivent en marge de la société. Elle aspire à réaliser ses rêves malgré les difficultés.
Al-Bahar a ajouté, dans une déclaration à l'Agence de Presse Maghreb Arabe, qu'elle poursuivait, dans cet ouvrage, sa démarche, qui « met en lumière des personnages vivant en marge de la société, en adoptant la comédie noire », notant que « cette Cette méthode, contrairement au genre de la caricature par exemple, ne cherche pas autant à faire rire le spectateur qu’à inviter à une réflexion spontanée sur l’ironie de la réalité.
Lors du « Festival du Cinéma », plus de 50 films seront projetés dans différentes salles de cinéma du Royaume à un prix unique, en plus d'organiser un certain nombre de rencontres artistiques, ciblant un public diversifié comprenant des étudiants et des jeunes cinéphiles, en plus aux familles, aux professionnels du secteur et aux amoureux du septième art.
Il cherche également à fédérer tous les acteurs du secteur, y compris les institutions et les distributeurs, dans une campagne collective de promotion de la culture cinématographique, en faisant du festival une plateforme de découverte et d'échange sur le cinéma au Maroc.