Science électronique – Hisham Draidi
Le Festival d'été de Larache 2024 a connu un franc succès, avec une fréquentation dépassant les 250 000 personnes durant les sept premiers jours de ses activités. Ce record reflète la forte affluence qu'a connue le festival cette année, qui témoigne de sa popularité croissante aux niveaux local et national, et de son aspiration à devenir une plateforme artistique attirant l'attention des touristes étrangers au Maroc au niveau international.
Par rapport à l'année dernière, qui avait vu 265 000 spectateurs tout au long des dix jours de sa première édition en août 2023, l'actuelle édition du Festival d'été de Larache continue de connaître un succès croissant, établissant de nouveaux records. Cette évolution remarquable dans l'organisation de l'événement et dans l'attraction d'un nombre croissant de visiteurs reflète les efforts déployés pour améliorer l'expérience culturelle et touristique des visiteurs.
Le Festival d'été de Larache s'attache à promouvoir le tourisme culturel dans la ville, en présentant une image lumineuse de sa diversité culturelle et patrimoniale. Le festival cherche à attirer le plus grand nombre de touristes marocains et étrangers en organisant diverses manifestations incluant la musique et les arts populaires, faisant revivre les artistes et stars marocains les plus brillants. Le festival aspire à être une plateforme de promotion du riche patrimoine de la ville et de mise en valeur de ses attraits historiques et touristiques.
Outre l'aspect culturel, le festival vise à développer l'économie locale. Le festival connaît un afflux important de visiteurs, ce qui se reflète positivement sur les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du commerce local. Il contribue également à créer des opportunités d’emploi temporaire pour les résidents de la ville pendant sa période d’organisation, ce qui renforce le rôle du festival dans le soutien de l’économie locale.
Il est prévu que le Festival d’été de Larache continue d’atteindre des records d’affluence lors des prochaines sessions, notamment avec le développement continu de sa programmation et sa contribution au rayonnement de la ville aux niveaux national et international.
Les organisateurs de l'événement, dont le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la province de Larache, cherchent à consolider une culture d'ouverture aux arts et à la musique, et à établir une importante plateforme de divertissement pour les visiteurs. à la ville pendant la période estivale. Le festival constitue également l'occasion de préparer le plus grand événement qu'est l'organisation de la Coupe du monde 2030, que le Royaume accueillera, d'autant plus que la province de Larache sera l'une des stations d'accueil les plus importantes pour des millions de supporters de football du monde entier. à travers le monde.
Il est à noter que la session en cours continuera à être efficace aujourd'hui et demain soir, puisque le chanteur Tawfiq Al-Boushiti et les artistes rap Ayoub Anbawi et Don Big se produiront ce soir, tandis qu'Ali S, Hatem Idar et le célèbre artiste de tarab Al-Omari se produiront. conclure demain soir.