Le festival est organisé par l’Association Shoala pour l’éducation et la culture « Branche Smara », sur trois jours, sous le slogan : Théâtre pour enfants et profondeur, horizons et aspirations africaines. .
La cérémonie d’ouverture a commencé par des lectures coraniques par un groupe d’étudiants de la Fondation Imam Warsh, puis par un stand pour l’hymne national, qui a été scandé par des étudiants et étudiantes d’établissements d’enseignement. .
La cérémonie comprenait la présentation de diverses performances des étudiants des établissements d'enseignement, des peintures artistiques traditionnelles et des actes musicaux, et l'honneur de nombreuses personnalités, notamment le gouverneur de la région de Smara, M. Ibrahim Botomilat, qui a salué l'organisation de telles manifestations culturelles, qui contribuera à améliorer en profondeur la vision royale de l'ouverture africaine, soulignant que ce festival n'est pas seulement une démonstration artistique, mais plutôt un espace qui incarne une vision pour inculquer des valeurs nobles dans l'âme des générations montantes.
D'ailleurs, les condoléances ont été présentées à l'âme du défunt Sidi Mohamed Ould Hammadi Ould Habdi, qui a été célébré lors de cet événement culturel, où la sourate Al-Fatihah a été lue par l'ouvrier provincial et le public.
.
Le président de l'Association Al-Shoula pour l'éducation et la culture, branche Smara, M. Momo Labiz, a déclaré que ce festival, organisé avec le soutien des travailleurs de la région de Smara, des conseils élus et de la direction régionale de l'éducation nationale, vise soutenir la revitalisation éducative, culturelle et environnementale, et organiser des rencontres intellectuelles et culturelles au profit des enfants et des jeunes, en partenariat avec les établissements d'enseignement et le secteur jeunesse de cette région..