Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Festival de Salé de l'Audition et du Patrimoine Soufis est un pilier de la diplomatie religieuse et intellectuelle aux dimensions spirituelles et esthétiques.


Sciences – Shaima Aghnwa

Il n’est pas possible de parler de l’héritage soufi sans l’inclure dans la catégorie de la préservation de l’identité religieuse nationale. Peut-être que l'abondant héritage soufi qui distingue la ville de Salé des autres est un seuil brillant et brillant à partir duquel on mène à l'édifice de l'identité religieuse et nationale, ce qui a incité le conseil du district de Bab Mreissa à organiser le « Festival de Salé pour l'héritage et l'audition soufis ». » du 18 au 27 octobre 2024, en réponse à l'appel du devoir en Faire connaître ce riche patrimoine, ses trésors et son rôle de patrimoine culturel immatériel demande beaucoup de soin, d'attention et d'attention..

Ce festival vise à renforcer les liens des habitants de Salé avec ses racines historiques et son héritage moral afin de renforcer la sécurité, la stabilité et de parvenir à un développement durable, notamment après l'achèvement du grand programme royal de réhabilitation de la ville antique 2019-2023, qui a été lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce programme a donné la priorité absolue à la préservation… de l'identité de la ville antique et de ses monuments authentiques, ainsi qu'à la réhabilitation et à la restauration de son tissu ancien et à en faire une composante patrimoniale à même d'offrir un attrait touristique et culturel. attirance.

Cela démontre la nécessité de prendre soin, de préserver et de valoriser le patrimoine marocain, et de lui apporter le plus grand soin qu'il mérite, dans le but d'éveiller les aspirations et de faire revivre de nobles idéaux et de nobles valeurs, afin qu'ils élèvent l'être humain et élèvent son comportement au plus haut niveau. les plus hauts rangs, faisant de lui un honnête citoyen aspirant à la justice et à la loyauté envers la patrie..

Dans ce contexte, Abdel Qader Al-Kihal, responsable du Festival de l'Audition et du patrimoine soufi de Salé, a confirmé dans une déclaration à Al-Alam, lors d'une conférence de presse, que ce festival est une station spirituelle, intellectuelle, sociale et culturelle, à travers un ensemble de programmes, qu'ils soient liés à des soirées d'écoute et de louange, y participeront un groupe d'équipes nationales, en plus des activités liées aux coins de la ville antique.

Le porte-parole a ajouté que le programme comprendra des soirées d'écoute de groupes locaux, et que le but est d'impliquer le plus grand nombre de louanges salaouites à cette fête, en plus des activités intellectuelles liées à la pensée soufie, ou liées aux relations entre le Maroc. et l'Afrique dans ce domaine, à travers une rencontre sur le soufisme en Afrique, Le Conseil scientifique organisera également un colloque dans ce contexte, et c'est pourquoi Al-Kihal a souligné que l'objectif principal du festival réside dans la valorisation du patrimoine immatériel de la ville de Salé. et activer le rôle des acteurs et des élus en matière de diplomatie, notamment Sud-Sud, outre la valorisation du travail accompli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en donnant la priorité à la ville antique à travers le programme de réhabilitation des villes anciennes marocaines. Cette réhabilitation doit également être introduite d'un point de vue politique et pratique, et c'est pourquoi ce festival est considéré comme conforme à l'accord de réhabilitation de la ville de Salé.

De son côté, Khaled Mayara Al-Idrissi, directeur du Festival de Salé pour l'audition et le patrimoine soufi, a confirmé dans une déclaration à Al-Alam que le festival s'inscrit dans le cadre de l'intérêt pour le patrimoine matériel et immatériel de la ville de Salé. Comme on le sait, selon l'orateur, l'intérêt pour les aspects spirituels est au cœur d'une préoccupation pour l'identité marocaine, et ce festival s'inscrit dans le contexte de la célébration de cette mémoire collective qui constitue une particularité pour l'identité de la ville et pour le Maroc. ..

Mayara a souligné que le Commandeur des Croyants est très soucieux de faire découvrir cet édifice spirituel aux Marocains, et c'est pourquoi le festival cherche à aborder les dimensions spirituelles, intellectuelles et esthétiques, en présence d'un groupe d'érudits, de personnalités et de symboles d'Afrique, dont le Forum africain pour le soufisme, qui constitue un pilier de la diplomatie religieuse et intellectuelle aux côtés des ateliers auxquels participent des chercheurs des universités marocaines, en plus d'encourager la musique locale dans la ville de Salé, considérée comme l'incubateur historique de cet art ancien qui reflète la conscience et les valeurs des Marocains. Il y a aussi la musique nationale, qui accueillera un groupe de groupes marocains qui seront présents pendant toute la durée du festival. Quant aux préoccupations… Sur le plan social, une attention a été portée. aux enfants et à la circoncision, et une assistance a été apportée à certaines familles, dans le cadre de l'explication de ce qu'est le soufisme en termes d'assistance et de satisfaction des besoins. toute la Sunna, de la lecture du Coran, du dhikr, et de l'éducation des jeunes sur les valeurs religieuses et la modération et la lutte contre l'extrémisme.



Source link

Articles connexes

Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs

klayen

Air Arabia connectera Tétouan à Paris CDG à fin octobre

klayen

Les projets de dessalement d’eau au Maroc font saliver les investisseurs américains

klayen