Hébergement personnel
EconomieMaroc

Le FBI coince Idriss Qibaa, l’escroc marocain qui fanfaronnait sur le web



La semaine dernière, le FBI a procédé à l’arrestation d’Idriss Qibaa – anciennement connu sous le nom de « Dani » ou « Unlocked » – à son domicile de Las Vegas. Cette arrestation fait suite aux déclarations faites par ce Marocain dans un entretien avec Adam Grandmaison, animateur du podcast No Jumper, plus connu sous le nom d’Adam22. Dans cet entretien, Qibaa qui gérait le site Unlocked4Life, a déclaré qu’il « a plus de 200 personnes qui le paient mensuellement pour maintenir l’accès à leurs comptes, et qu’il gagne plus de 600 000 $ », selon la plainte pénale déposée auprès du tribunal de district du Nevada. Son modus operandi consiste à bloquer des comptes de réseaux sociaux et à promettre ensuite à leurs détenteurs qu’il va les débloquer contre un paiement. Autres services proposés par le suspect : gonfler artificiellement le nombre de vues ou d’abonnés des utilisateurs moyennant des frais, recueillir des informations personnelles sur d’autres personnes pour les clients et faire bannir d’autres utilisateurs au nom des clients.

À lire :Depuis le Maroc, elle escroque 200 000 euros à l’État français

Selon la plainte, les enquêteurs ont retrouvé une série de victimes – dont un agent immobilier, des dentistes, un homme d’affaires, un journaliste et un influenceur – et ont rapidement réalisé que le présumé escroc ne se contentait pas de cibler leurs comptes sur les réseaux sociaux. Qibaa est soupçonné d’avoir détruit les biens des victimes et menacé de les blesser et de les tuer, ainsi que leurs proches. Il a par exemple « menacé de tirer ou de blesser la fille, le fiancé, le chien, les partenaires commerciaux et les familles [d’une victime] ». Toujours selon la plainte, Qibaa s’est rendu au domicile d’une victime, a ramassé une pierre dans l’allée et a brisé les pare-brise d’une Bentley blanche et d’une Mercedes-Benz blanche lors d’un incident filmé par une caméra de sécurité. Une autre cible a vu son compte Instagram verrouillé et a ensuite été informée qu’un dentiste californien qui avait précédemment soigné le dernier employeur de la victime aurait embauché Qibaa pour le faire. Elle a été contactée par quelqu’un appelé « Unlocked » qui l’a bombardée de plus de 2 000 SMS, menaçant finalement de « faire exploser » son numéro de sécurité sociale si elle ne payait pas 20 000 $.

À lire :Une prétendue héritière d’un roi du Maroc derrière une grosse arnaque

« Je n’arrivais pas à croire que j’étais dans la même pièce que quelqu’un qui pouvait faire ça », a déclaré à Fox News Digital Adam Grandmaison, animateur du podcast No Jumper. C’est certainement bien plus sinistre que ce que j’aurais pu imaginer. » Celui qui a interviewé des chanteurs et des rappeurs comme Usher et XXXtentacion n’en revient pas d’avoir reçu un homme de cet acabit. « Généralement, quand vous avez une conversation avec un rappeur impliqué dans un comportement illégal, il y a toujours un éléphant dans la pièce, c’est-à-dire que ce sont des choses qui ne devraient pas être abordées devant la caméra. S’ils essayent de dire quelque chose, ils le disent de manière codée. Mais ce type m’a époustouflé en étant apparemment prêt à discuter de tout ce qui concerne son entreprise », a-t-il ajouté.

À lire :Escroquerie à la Samaoui au Maroc : Une sexagénaire dépouillée de ses bijoux

Qibaa vit légalement aux États-Unis. Il n’a pas encore acquis la nationalité américaine. Il ne manque souvent pas de dire qu’au moindre problème, il s’enfuirait au Maroc. « À plusieurs reprises et par différents moyens, Qibaa a déclaré que s’il ressentait une quelconque pression de la part des forces de l’ordre ou s’il était arrêté et libéré sous caution, il s’enfuirait au Maroc et ’vivrait comme un roi’ », a déclaré le FBI. Il lui est reproché d’avoir violé les lois sur les communications interétatiques pour des menaces violentes qu’il a transmises par SMS à deux victimes et à des membres de leurs familles. 



Source link

Articles connexes

Une personne soupçonnée de viol sur un enfant a été arrêtée dans un parc de la ville de Kénitra

klayen

La Ligue marocaine de défense des droits de l'Homme dénonce la suppression du terrain de basket de la place Bab El Bahr

klayen

hausse des prix des billets d’avion

klayen