Le dirham s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et a perdu 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, rapporte Bank Al-Maghrib (BAM) dans son bulletin hebdomadaire. Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été enregistrée sur le marché des changes.
Les avoirs officiels de réserve du Royaume se sont établis à 361,5 milliards de dirhams (MMDH) au 11 octobre, en baisse de 1,6% par rapport à la semaine précédente, mais affichant une hausse annuelle de 2,4%. En termes d’interventions, BAM a injecté en moyenne 146,8 MMDH quotidiennement, principalement sous forme d’avances à 7 jours, pensions livrées à plus long terme et prêts garantis.
Sur le marché boursier, le MASI s’est replié de 2,2% entre le 10 et le 16 octobre, portant sa performance annuelle à 14,4%. Les secteurs de la « promotion immobilière » et des « bâtiments et matériaux de construction » ont enregistré des baisses notables, tandis que les secteurs des transports et des loisirs ont affiché des hausses respectives de 8% et 1,8%.
M.Ba.
- 3 lectures