Le dirham s’est apprécié de 0,3 % face à l’euro et déprécié de 0,5 % face au dollar, entre le 10 et le 16 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Aucun recours aux adjudications n’a été enregistré sur le marché des changes. Les réserves officielles se sont établies à 403 milliards de DH, en baisse hebdomadaire de 0,5 % mais en hausse annuelle de 11,6 %.
Les interventions de la Banque centrale ont atteint en moyenne 127 milliards de DH par jour, réparties entre avances à 7 jours, pensions livrées et prêts garantis. Sur le marché interbancaire, le volume moyen quotidien s’est élevé à 3,4 milliards de DH, avec un taux moyen de 2,25 %.
Le 16 juillet, BAM a injecté 49,5 milliards de DH en avances à 7 jours. Côté Bourse, le MASI est resté stable, conservant une performance de +27,4 % depuis le début de l’année, avec des hausses notables pour les secteurs des distributeurs, de l’électricité et du BTP, et des replis pour les banques, les télécoms et l’agroalimentaire.
Enfin, pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il a fortement progressé à 15,3 milliards de DH, porté par l’introduction de Vicenne à la Bourse de Casablanca.