Entre le 22 et le 27 août, le dirham s’est renforcé de 0,2 % face à l’euro et a reculé de 0,5 % face au dollar, selon Bank Al-Maghrib (BAM), qui indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été effectuée sur le marché des changes durant cette période.
Les réserves officielles de change se sont établies à 409,6 milliards de DH, en progression de 0,4 % sur une semaine et de 13,2 % sur un an.
Les interventions de la Banque centrale ont atteint en moyenne 136 milliards de DH par jour, réparties entre avances à 7 jours (59,1 milliards de DH), pensions livrées à plus long terme (44 milliards de DH) et prêts garantis (32,9 milliards de DH).
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges a atteint 3,9 milliards de DH, avec un taux moyen de 2,25 %.
Côté Bourse, l’indice MASI a gagné 3,1 % sur la semaine, portant sa performance depuis le début de l’année à 37 %, porté notamment par les hausses des secteurs des matériaux de construction, des banques, du transport et des télécommunications.
Les échanges hebdomadaires ont augmenté à 2,1 milliards de DH, concentrés principalement sur le marché central.