Le directeur général d’Amnesty International au Maroc, Mohammed Sektaoui, est décédé, ce samedi 4 janvier, des suites d’une longue maladie. Natif de Ksar El Kebir le 7 mars 1952, l’ex-détenu politique a enrichi son parcours dans la défense des droits humains, en accumulant les expériences de terrain, entre structures syndicales, partisanes et associatives.
Engagé au sein de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à sa création, Mohamed Sektaoui s’est fait connaître pour son rôle actif au sein de l’Union nationale des forces populaires (UNFP), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), puis du Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS).
Outre son action au sein du Syndicat national de l’enseignement, le défunt a été expert international en droits humains, participant ainsi à la promotion de la culture des droits humains.
Au sein d’Amnesty International au Maroc, Mohamed Sektaoui a contribué notamment à la sensibilisation sur les disparitions forcées, dont celles commises par le Polisario, ainsi que l’abolition de la peine de mort.