Hier, à Addis-Abeba, la dimension continentale de la vision marocaine a été mise en évidence sur les défis climatiques, au cours des travaux du deuxième sommet africain sur le climat.
Dans un discours, l’ambassadeur, le représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Union africaine et du Comité économique africain, Mohamed Arouchi, a affirmé que la dimension continentale de cette vision marocaine est incarnée dans la coopération du sud-sud, de l’acteur, de la solidarité et du stage stable, grâce aux expériences et à la gestion du rythme des pays africains amicaux dans les conséquences sur le climat.
Le diplomate a déclaré dans cette direction que le Maroc a été lancé depuis la conférence de la vingt-deuxième conférence à Marrakech en 2016 (Cope 22), trois comités africains sur le climat sont le Comité du bassin du Congo, le Comité de la région de Sahel et le comité d’État insulaire africain, notant que ces structures visent à remplir le financement, à partager de bonnes pratiques et à mettre en œuvre des projets concrets concrets adjoints à la région de chaque région.
M. Arouchi, qui dirige la délégation marocaine lors du deuxième sommet africain sur le climat, a souligné que le Maroc reste un fort engagé à contribuer à la construction de l’Afrique capable de faire constamment, souverain et prospère, soulignant que le royaume est sous la brillante leadership de sa majesté et de sa responsabilité globale VI.
Il a enregistré que la vision du Royaume est basée sur la solidarité, la flexibilité et le développement durable, dans un cadre africain conjoint, ajoutant que le Maroc place l’adaptation aux transformations climatiques dans le même niveau d’atténuation de ses effets, réalisant que l’Afrique, malgré ses faibles émissions, reste la plus affectée par ce phénomène.
Dans ce contexte, le diplomate a expliqué que le Maroc soutient les initiatives africaines dans le domaine de l’adaptation et des énergies renouvelables qui améliorent la sécurité alimentaire, la gestion durable de la transition de l’eau et de l’énergie, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes en tant que principales parties actives dans les politiques climatiques.
Mr. Arouchi pointed out that Moroccan climate diplomacy also constitutes a basic pillar in combating the effects of climate change, stressing that Morocco devotes its presence in the African Union, the United Nations and international forums to defend Africa’s priorities, especially climate justice, fair access to green financing, and the transfer of appropriate technologies for African reality, while integrating the environmental dimension in the royal initiative of the Atlantic, in order to make the ocean pour faire de l’espace atlantique pour la coopération et la flexibilité conjointes.
En plus de sa nature nationale ambitieuse, la stratégie marocaine est principalement basée sur un mode de réalisation continental et à l’identité africaine du Maroc et reflète la conviction que l’Afrique ne sera pas en mesure de gagner des défis climatiques, sauf par une réponse solidaire, innovante et coordonnée.
Aujourd’hui, lundi, à Addis-Abeba, les travaux du deuxième sommet africain sur le climat ont commencé comme une date visant à renforcer l’ordre du jour du continent dans le domaine du climat et de défendre ses priorités dans le domaine du développement durable.