Abdennour El Hichou, le dernier suspect parmi les mis en cause marocains dans le meurtre de deux gardes civils espagnols, renversés par des trafiquants de drogue à bord d’une embarcation pneumatique à Barbate, a avoué son implication. Dans ses déclarations, il a indiqué que «c’était la première fois» qu’il montait «à bord d’un bateau rapide utilisé pour le narcotrafic».
Lors de son interrogatoire, le dernier fugitif, qui a trouvé refuge au Maroc depuis plus d’un an, a admis qu’il se trouvait sur le bateau avec les trois autres suspects interpellés. Il a précisé qu’ils ne dormaient que deux ou trois heures par jour et restaient sur le bateau pendant près de vingt jours avant l’incident, qui a eu lieu le 9 février 2024. Ses déclarations ont par ailleurs confirmé que «Karim était le pilote du bateau», après la présence initiale d’un individu de nationalité espagnole.
Abdennour El Hichou a également décrit une fatigue extrême et une déshydratation, arguant qu’il n’aurait pas été autorisé à retourner à terre. «Nous n’avons fait qu’un seul voyage et quand nous avons remarqué que les autres bateaux partaient, nous avons suivi», a-t-il déclaré.
L’accusé a également révélé qu’après l’incident, il s’est rendu dans la ville de Sanlúcar de Barrameda, où il a passé deux jours avant d’apprendre la mort des deux gardes civils trois jours plus tard, par le biais des informations télévisées.
Quant à la raison pour laquelle il s’est rendu aux autorités espagnoles, il l’a attribuée au décès de son père et à son désir de coopérer avec la justice. Le mis en cause a avancé avoir été à bord pour le trafic de cigarettes et non de drogues.