Le Département d'Etat américain a mis en avant la stratégie globale du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent, notant l'engagement du Royaume en faveur de la coopération aux niveaux régional et international afin de faire face à ce fléau et à ses idéologies extrémistes.
Le rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, publié jeudi par la diplomatie américaine, indique : « Les États-Unis et le Maroc ont une longue histoire de coopération étroite dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Le gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale qui inclut la vigilance sécuritaire. mesures, coopération régionale et internationale et politiques antiterroristes.
Le Département d'État américain constate, dans ce rapport, que les efforts déployés dans le cadre de cette stratégie globale, qui donne « la priorité au développement économique et humain, ainsi qu'à la lutte contre l'extrémisme », se sont poursuivis au cours de l'année 2023 pour « réduire la menace de terrorisme. »
Le rapport indique qu'au cours de l'année écoulée, les forces de sécurité marocaines, sous la coordination du ministère de l'Intérieur, ont pu arrêter au moins 56 personnes, dont 40 étaient actives individuellement, tandis que 16 étaient liées à six cellules terroristes différentes.
La même source souligne que « les forces de sécurité marocaines ont bénéficié de la collecte des informations disponibles en matière de renseignement, du travail de la police et de la coopération avec les partenaires internationaux, pour mener des opérations antiterroristes », passant en revue à cet égard le rôle de l'Office central de sécurité. Enquêtes judiciaires de la Direction générale de la surveillance territoriale, qui opère sous la tutelle du ministère public.
Le rapport aborde la coopération entre Washington et Rabat dans ce domaine, passant en revue la participation des forces de sécurité marocaines à un ensemble de programmes parrainés par les Etats-Unis, en vue de renforcer les capacités techniques et liées aux enquêtes, notamment dans le domaine des enquêtes financières. , l’analyse du renseignement, l’analyse médico-légale, ainsi que la sécurité aérienne et la cybersécurité.
D'autre part, le rapport du Département d'État américain note que « la sécurité des frontières reste une priorité absolue pour les autorités marocaines », ajoutant que les autorités aéroportuaires marocaines « disposent d'excellentes capacités en matière de détection des faux documents ».
En ce qui concerne la lutte contre le financement du terrorisme, le document précise que le Maroc est membre du Groupe d'action financière pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ajoutant que l'Autorité nationale de l'information financière est membre du Forum international des cellules d'information financière (Egmont). .
La source a ajouté qu'en février 2023, le Maroc a été retiré de la liste grise du Groupe d'action financière (GAVI), rappelant que ce groupe a mis en avant les principales réformes que le Maroc a accomplies, parmi lesquelles figurent notamment l'amélioration du suivi basé sur les risques. et adopter des sanctions efficaces, proportionnées et injonctives en cas de non-conformité.
Concernant l'engagement du Royaume dans le domaine de la coopération régionale et internationale pour lutter contre le terrorisme, le rapport de la diplomatie américaine indique que le Maroc est membre de la coalition internationale contre l'EI, copréside le groupe de réflexion sur l'Afrique et est également membre du Global Forum contre le terrorisme.
Le rapport indique que le Royaume et l'Union européenne ont lancé, en 2023, une initiative dans le cadre du Forum mondial contre le terrorisme sur l'éducation pour prévenir et combattre l'extrémisme violent.
En ce qui concerne la lutte contre l'extrémisme violent, le Département d'Etat américain a noté que le Maroc dispose d'une stratégie globale dans ce domaine, qui donne la priorité au développement économique et humain, ainsi qu'à la lutte contre l'extrémisme, tout en assurant l'encadrement du domaine religieux.
Dans ce contexte, le rapport souligne que le ministère des Habous et des Affaires islamiques a développé un programme éducatif destiné à près de 50.000 imams ainsi qu'au bénéfice des guides religieuses féminines.
Il a ajouté que l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams, hommes et morchidis de Rabat assure également la formation d'imams venant principalement d'Afrique de l'Ouest.
À son tour, ajoute la même source : « L’Association des savants Muhammadiyah s’efforce de lutter contre l’extrémisme qui mène à la violence en menant des recherches universitaires, en révisant les programmes éducatifs et en organisant des activités de sensibilisation des jeunes sur des sujets religieux et sociaux.
Depuis 2017, environ 300 détenus des établissements pénitentiaires ont bénéficié du programme « Réconciliation » de lutte contre l’extrémisme, supervisé par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, en coopération avec les secteurs ministériels.