Mercredi 16 juillet, l’ancien ministre, Abdullah Azani, est décédé dans la ville d’Agadir, à l’âge de 78 ans, après une crise cardiaque soudaine qui l’a affecté dans sa chambre dans l’un des hôtels luxueux, où il passait une période de récupération après avoir souffert de problèmes de santé au niveau du cœur.
Le défunt est l’un des visages politiques qui caractérisaient la scène politique marocaine pendant plusieurs décennies; Où Abdullah Azani est né en 1947 dans la ville d’Agadir, et a obtenu un témoignage de l’économie politique, pour rejoindre le ministère des Finances en 1964, lorsque sa carrière a commencé.
Le 22 avril 1987, il a été nommé ministre de l’industrie et du commerce, avant d’être élu en 1993, adjoint à la Chambre des représentants du parti de l’Union constitutionnelle; Il a également occupé le poste de ministre des Affaires culturelles dans le deuxième gouvernement Abd Al -Llaf Filali en 1995, puis a quitté le poste en août 1997.
En 2000, il a été nommé ambassadeur du Royaume du Maroc aux Émirats arabes unis.
Il a également établi le TEM pour l’Union marocaine pour la démocratie, qu’il a présidé en tant que secrétaire de juillet 2006 à mai 2012.
Tamani était connu pour ses positions modérées et ses orientations successives au sein de la scène du parti marocain, et il a également contribué à un certain nombre d’initiatives politiques et culturelles pendant sa période de postes gouvernementaux.
Immédiatement après sa connaissance de l’incident, le personnel de sécurité nationale et la police scientifique ont déménagé à la place sous la supervision du procureur compétent, afin d’initier l’enquête sur les circonstances du décès, selon les procédures juridiques en vigueur dans de tels cas.