La capitale de la Guinée -Bissau a adopté les 23 et 24 septembre 2025, les travaux de la Conférence internationale, sous le slogan: « L’expérience comparative d’une lutte pour l’indépendance en Afrique » avec la participation du haut-commissaire pour les anciens combattants de résistance et les membres de l’armée de libération, en personne de M. Hamida Maaroufi, directeur des systèmes historiques, un représentant de la commissaire du Haut-commissaire et des membres de la Liberation Systems,, une représentation du Haut Commissionnaire et des membres de la Liberation Systems,, un représentant du High Commisser of the Creams of the Liberation Systems and Studies, un représentant de la commissaire du Haut-Commission du Haut-Commission du Haut-Commission des membres de la Liberation et des Monsiels, de la Liberatation, d’une représentation du High Commissionor of the Creams of the Liberation Systems, de Mr. Mustafa al -Kathiri.
Cette conférence a été organisée par le ministère des Warriors claires, la liberté et la patrie de la République de Guinée -Bissau, et sous le parrainage élevé du président de la République, le général Umbaro Cisoko Imbalo.
De nombreux pays africains, des responsables politiques et militaires, en plus des universitaires et des chercheurs ont participé à cette conférence, en présence de membres du gouvernement et des représentants des missions diplomatiques approuvées à Bissau, où il connaissait la participation de la République islamique de Mauritanie, de Cuba, de Russie, du Brésil, d’Al -khdar Ras, de Gambie et d’Afrique du Sud.
During the opening session chaired by the Prime Minister of Guinea -Bissau, Mr. Braima Camara, the Minister of Clear Warriors, Freedom and the homeland, Mr. Ali Hijazi, expressed his deep gratitude to the Kingdom of Morocco and the High Commission for the Resistance and the Liberation Army, stressing that the idea and theme of this conference was determined during the work visit he made to Rabat on January 7, 2025, during his meeting Al -Sami, signing a Partenariat et accord de coopération entre le Maroc et la Guinée -Bissau, qui a été le point de départ de cette conférence internationale.
Dans son intervention, M. Hegazy a souligné ce qui suit:
«Nous avons pu consolider notre indépendance grâce à la solidarité, au soutien politique, diplomatique et logistique que le Maroc a présenté après son indépendance dans les années 1960, pour soutenir les mouvements nationaux et libéraux africains qui ont combattu la lutte pour le libérer de la pierre angulaire du colonialisme.
Dans le même contexte, M. Ali Hegazy a souligné le rôle que le Royaume du Maroc a joué pour embrasser les chefs de libération africains et les dirigeants en Angola, au Mozambique, en Guinée -Bissau et aux Ras verts, les pays qui souffraient du joug du colonialisme portugais.
Mr. Ali Hijazi also emphasized that: “With an initiative and invitation from His Majesty the late Mohamed V, the Kingdom of Morocco hosted in 1961 the conference of the Casablanca Group of Kings and heads of the five African countries against the colonial presence of the continent, which formed the main framework of the African Unity Organization, which remained in place until it was replaced by the African Union, and it was a compass to direct support for the Mouvements de libération nationale dans les pays africains qu’elle était encore sous le joug du colonialisme. »
Pour sa part, le professeur d’université et chercheur en sociologie, M. Tamilton Texira, a salué le rôle important du royaume du Maroc pour soutenir la lutte et la lutte de Guinée-Bissau pour l’indépendance, en particulier par la personnalité d’Amelkar Kabral. Il a expliqué: « Le Royaume du Maroc a ensuite obtenu Amelakar Cabral un passeport diplomatique marocain au nom de » Mohamed bin Ali « , qui a facilité ses mouvements diplomatiques et politiques dans le contexte de sa lutte pour la liberté et lui a permis de mener des activités approfondies au niveau international.
Dans un discours prononcé en son nom, le Dr Mustafa Al -Ketiri a souligné le directeur des systèmes et études historiques au Haut Commissaire aux chameaux de la résistance et de l’Armée de libération, le Dr Hamida Maaroufi sur la valeur supplémentaire de la coopération africaine et internationale, et sa contribution au renforcement des relations entre les pays africains, en particulier dans le domaine de la préservation et du maintien d’un souvenir historique commun.
This academic and cultural meeting was an occasion to shed light on the role of the Kingdom of Morocco, after its independence, in supporting the African liberation movements, after it became a military training center for fighters from African countries under colonial control, such as Guinea Bissau, Ras Al -Akhdar, Sao Tommy, Berncy Angola and Mozambique, and its role in the establishment of African Unity Organization (OUA), and the lutte pour la coordination africaine dans des organismes internationaux tels que les Nations Unies pour défendre les questions des peuples africains, dont d’abord, c’est d’obtenir la souveraineté nationale et la sécurité régionale.