CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le délégué de la planification révèle l’étendue des différences de création de richesse entre les régions du Royaume

Le délégué de la planification révèle l’étendue des différences de création de richesse entre les régions du Royaume

Nom de domaine

Science – Rabat

Les récits régionaux de l’année 2023 délivrés par le Haut Commissariat pour la planification, mardi, ont révélé l’étendue des différences dans la création de la richesse, à mesure que la différence absolue moyenne entre le produit intérieur brut de diverses entités et le produit intérieur brut régional moyen est passé de 73,3 milliards de dirhams en 2022 à 83,1 milliards de dirhams en 2023.

D’un autre côté, le mémorandum d’actualités du délégué a montré que trois équipes, Casablanca-Settat, Rabat-Salu-Qunitra et Tanger-Tetouan-Al-Hoceima, ont contribué à un grand pourcentage à la production de richesse nationale, avec une contribution totale de 58,5% du produit intérieur brut.

Elle a expliqué que cet objectif est attribué au dynamisme industriel, commercial et de service que ces organismes connaissent, en plus de sa disponibilité dans les infrastructures stratégiques, soulignant que la région de Casablanca-Settat reste la première puissance économique du pays avec une part de 32,2% du produit intérieur brut national, c’est-à-dire un tiers de la richesse nationale, suivi par le rabat-sala-qunera Tangier-Tetouan-Al-Hoceima, qui a produit 10,6% du produit intérieur brut.

Selon la même source, cinq partis combinés ont contribué 33,8% du PIB national, car ils ont joué un rôle important mais moins d’hégémonie des trois premières parties. L’affaire est liée à Marrakech-Safi (8,5% du PIB), Fez-Meknes (8,4%), Souss-Massas (6,6% du PIB), Beni Mellal-Khenifra (5,4%), destination Est (5% de la richesse nationale).

Pour sa part, les corps de Daraa-Tafilalet et des trois côtés du sud (Nun Guelmim-Wadi et Laayoune-Red et Dakhla-Wadi ont contribué à seulement 7,6% à la formation du PIB national.



Source link

Articles connexes

Un député britannique appelle Londres à suivre les traces de la France

klayen

Découvrez les projets d'approvisionnement en eau potable dans les zones montagneuses

klayen

La Cour d’appel administrative vise à préserver les droits et à atteindre l’équilibre.

klayen