Les œuvres de la première session du Forum économique Mauritanien-Morocain, dirigé par le président du Parlement Rashid al -Talbi al -Alami et président de l'Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed Bamb Ould Makt.
In addition to a number of Mauritanian and Moroccan parliamentarians, the work of the forum was attended by the Minister of Agriculture, Maritime Fishing, Rural Development, Water and Forests, Ahmed Al -Bouari, and the state writer in charge of foreign trade, Omar Hajira and the Minister of Agriculture and Mauritanian Food Sovereignty, Nations Ould Beibata and the Mauritanian minister in Charge du budget, Kodoro Musa Annur et ministre de la Culture et de la Communication, porte-parole du gouvernement mauritanien, Hussein. Medo est né et le ministre de la Pêche et l'honorable infrastructure maritime sont nés dans mes dames.
Le Forum définit également la participation des fonctionnaires dans les secteurs de la production dans les deux pays, des acteurs du secteur privé, des experts et des représentants de la société civile.
Il convient de noter que les deux institutions législatives des deux pays ont convenu en juillet 2022 de créer le Forum marocain du Parlement économique mauritanien en tant que nouveau cadre institutionnel pour la coopération.
This forum aims to create a platform for dialogue and cooperation between parliamentarians, governments and economic actors from Morocco and Mauritania, in order to support sustainable development and enhance regional integration, and strengthen parliamentary relations in a manner that ensures effective legislative coordination of bilateral projects, and to encourage investment and economic exchange, especially in strategic sectors such as fishing, agriculture, infrastructure, and vocal entraînement.
Il vise également à soutenir l'échange d'expériences et d'expériences réussies entre les deux pays et d'améliorer la triple coopération en impliquant des acteurs africains et internationaux dans le but d'étendre les opportunités de développement et de créer des partenariats bilatéraux efficaces par le biais d'une approche à trois dimensions qui comprend la mise en œuvre des autorités législatives en plus des secteurs privés avec un mécanisme de suivi et d'évaluation pour assurer la mise en œuvre des recommandations et des accords privés.
Les participants au Forum discuteront d'un certain nombre de problèmes prioritaires pour améliorer la coopération bilatérale, notamment la sécurité alimentaire et la coopération agricole, la pêche maritime et la gestion durable des ressources marines, la formation professionnelle et l'alignement des compétences sur les besoins du marché du travail, améliorant les races de bétail, la santé et le marketing des animaux dans le cadre du développement des structures productives.
Ce forum, dont les séances se tiendront à Nouakchott et Rabat, se fera dans le cadre des solides relations historiques et stratégiques entre le Maroc et la Mauritanie, qui sont basées sur des liens politiques, économiques et culturels solides.