Le Bureau national des chemins de fer a commencé les principaux travaux d’infrastructure dans la région de Casablanca, dans le cadre du projet de train à vitesse haute, Quneitra – Marrakech, dans le but de fournir une infrastructure appropriée pour les besoins actuels et futurs, en particulier sur l’axe reliant Muhammadiyah et Al -Nawasir.
Le bureau national des chemins de fer a déclaré dans une communication que ces travaux visent à ajouter de nouvelles chemins pour augmenter le nombre de chemins de fer à six chemins de fer, y compris les trains à grandeurre, deux trains de proximité et deux chemins pour le reste des trains, indiquant que cette augmentation du nombre de chemins de fer nécessitera une expansion d’au moins 40 facilités d’ingénierie dans l’État de Casablanca.
Ces œuvres majeures incluent la même source ajoute l’adoption d’un système de vertu de nouvelle génération, la construction de nouveaux trains à vitesse haute et d’autres trains de proximité, en plus de l’achèvement de 600 km de chemins de fer électriques, et la construction de 9 centres d’entretien d’entretien.
La communication a ajouté que ces ateliers s’étendront de septembre 2025 à la fin de 2027, car ils seront mis en œuvre à plusieurs étapes, chacun nécessitant l’adoption de programmes spéciaux pour le cours des trains, en tenant compte de la programmation des travaux nocturnes et parfois diurnes.
Il a ajouté qu’il est prévu que ces travaux affecteront les périodes de certains voyages et nécessiteront la fermeture temporaire de certaines stations afin de les rediger, comme la station Morsin du sultan, soulignant que la première étape qui commencera le 15 septembre contribuera à une ré-programmation complète des trains de voyageurs, tout en prenant soin de l’entretien utilisé de ces trains.
Pour réduire l’impact de ces principaux ateliers, qui sont accomplis sur un réseau à l’échelle sous exploitation, une planification serrée et une programmation précise ont été adoptées qui garantissent que les services ferroviaires se poursuivent dans les meilleures conditions. Ces travaux nécessiteront également la mobilisation des ressources humaines avec une vaste expérience dans le domaine de l’infrastructure des ravages, ainsi que des capacités matérielles exceptionnelles.
Le bureau national des chemins de fer a confirmé qu’il avait pris toutes les mesures nécessaires pour garantir ses services continus dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, à partir du 8 septembre, une élaboration complète d’un mécanisme complet pour guider et aider les voyageurs dans les principales stations, et pour fournir toutes les informations nécessaires pour les informer de tous les amendements aux programmes de trafic et leur permettre de suivre les progrès de divers ateliers par le biais de tous les canaux officiels du bureau.
Ces canaux sont principalement sur le site commercial www.oncf-voyages.ma, et communicant avec le Customer Services Center: 2255 (prix d’appel local), l’application ONCF Voyages, la chaîne officielle WhatsApp https://bit.ly/461pfeU et le compagnon de voyage M »’oncf sur le numéro 066765255.
Selon la communication, le projet de train à vitesse élevée, Quneitra – Marrakesh, qui a donné à Sa Majesté le roi Mohammed VI à son lancement officiel le 24 avril 2025, est entré dans un stade détaillé, comme les ateliers sont devenus connus sous le nom de progrès tangible et accélérant le rythme, en harmonie complète avec le dynamisme continu du chemin de modernisation par le royaume.
Le projet est également un levier stratégique de la transformation, car une extension de la ligne à vitesse haute, Tanger -Quneitra, est une distance supplémentaire de 430 km, ce qui améliore l’intégration entre les principaux axes qui atteignent le nord du royaume au sud. Cette infrastructure distinguée représente un changement qualitatif dans le domaine de la mobilité, car il permettra la liaison de Tanger à Marrakech en seulement deux heures et quarante minutes, économisant rapidement, lisse et durable.
En plus de cette réalisation technique importante, le projet contribuera à lier les axes stratégiques tels que les aéroports et les stades, tout en renforçant le service des principaux rassemblements urbains.