L’Organisation mondiale de la santé a annoncé hier mardi qu’au moins 40 athlètes participant aux Jeux olympiques avaient été testés positifs au Covid, mais a jugé que cela n’était pas surprenant en raison du nombre élevé d’infections dans le monde.
La directrice de la préparation et de la prévention des épidémies de l'organisation, Maria Van Kerkhove, a déclaré lors d'une conférence de presse à Genève : « Il n'est pas surprenant que des athlètes soient infectés car le virus se propage très rapidement dans d'autres pays ».
Elle a ajouté : « Ces derniers mois, (…) de nombreux pays ont connu une épidémie de Covid-19, même aux Jeux Olympiques, où au moins 40 athlètes ont été testés positifs », soulignant que le Comité olympique, en coopération avec le Comité mondial Organisation de la Santé, » « J'ai examiné toutes les différentes méthodes qui devraient être appliquées » lors de rassemblements de masse comme les Jeux Olympiques et j'ai pris « les mesures nécessaires ».
Elle a confirmé que le virus « est encore largement présent » dans le monde, et se propage « dans tous les pays ».
Les données collectées par l'Organisation mondiale de la santé grâce à un système de surveillance dans 84 pays ont montré que le pourcentage de tests positifs a augmenté ces dernières semaines.
L’Organisation mondiale de la santé continue d’appeler les gouvernements à améliorer leur surveillance du virus et les populations à se protéger, notamment par la vaccination.
Van Kerkhove a expliqué que la situation actuelle est encore différente de celle de la période 2020-2022, car le monde dispose désormais de traitements, de méthodes d'examen et de vaccins.