Expulsé en janvier 2022, Mohamed Toujgani est autorisé à revenir en Belgique, après que la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’Etat belge contre l’octroi de la nationalité belge à l’imam marocain. Le refus initial a été décidé après une première demande soumise en 2019 pour prolonger l’autorisation de séjour et obtenir la nationalité. Dans le temps, des propos jugés radicaux tenus par le concerné en 2009 dans le contexte de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza (2008 – 2009) ont refait surface.
Prise dès octobre 2021 mais rendue publique en janvier 2022, une décision a précédemment ordonné le retrait du titre de séjour, pour «menace à la sécurité nationale», selon un rapport de la Sûreté de l’Etat. La même année, il a reçu un ordre de quitter le territoire belge.
En 2024, la Cour d’appel de Bruxelles a cependant déjà validé la demande de nationalité de Mohamed Toujgani. Cette réponse positive lui aurait permis une réadmission sur le territoire belge, après réception de la carte d’identité dans les prochains mois. Seulement, l’Etat s’est pourvu en cassation.
Né en 1955 et arrivé en Belgique en 1982, Mohamed Toujgani a déjà bénéficié d’un jugement en sa faveur, le 1er octobre 2021, estimant que rien ne s’opposait à lui octroyer la nationalité belge.