Science électronique – Fikri Ould Ali
Dans le cadre des activités de la neuvième session de la Caravane du patrimoine culturel immatériel, et en présence d'un certain nombre de responsables civils et militaires locaux et d'activistes civils, le Gouverneur de la province d'Al Hoceima, M. Hassan Zitouni, a supervisé cette soirée Dimanche 12 janvier 2025, a eu lieu le lancement d'un certain nombre d'événements culturels et artistiques que la ville a accueillis à l'occasion des célébrations du Nouvel An Amazigh 2975, qui comprenaient une exposition de produits agricoles et de produits de l'industrie traditionnelle, un défilé et visites dans plusieurs centres. L'assistance sociale, en plus de l'organisation de séminaires, d'ateliers de formation et de soirées culturelles et artistiques du folklore amazigh.
Ces manifestations, organisées pour célébrer l'année amazighe, antérieure de 950 ans au calendrier grégorien, comprenaient un défilé en deux étapes au cours duquel de nombreux participants ont parcouru les rues les plus importantes de la ville, à commencer par la place Mohammed VI, Abdel Karim. Rue Al Khattabi, rue Saghir Soldier, rue Mohammed V et rue Tariq Bin Ziyad, avec la participation d'étudiants d'établissements d'enseignement et de centres pour enfants handicapés, où un groupe de performances artistiques a été présenté.
Ces événements, dont une exposition présentant des créations d'artisanat traditionnel et de produits agricoles, ont été organisés dans le cadre de la neuvième session de la Caravane du patrimoine culturel immatériel « De Rabat à Al Hoceima », organisée par l'Académie internationale du Maroc. d'Histoires pour le Patrimoine Culturel Immatériel en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur Culture – Province d'Al Hoceima, le Conseil Régional et le Conseil Communal en coopération avec les associations locales de la société civile.
Dans le cadre de l'attention portée à la dimension culturelle immatérielle dans tout projet de développement en quête de réussite et de durabilité, la caravane, dont les activités devraient se poursuivre jusqu'au 15 janvier 2025, a notamment organisé un colloque sur le modèle de développement au service de l'immatériel. Patrimoine culturel amazigh, où la culture immatérielle amazighe émerge comme un tribut essentiel de l'identité, et comme un élément essentiel du tissu culturel et civilisationnel du Royaume du Maroc.
Le motif de ce colloque, abrité par le Centre culturel Sharif Al-Idrissi à Al Hoceima, a souligné que dans le cadre du nouveau modèle de développement, considéré comme une vision stratégique visant à réaliser un développement durable et global au Maroc, le L'importance du patrimoine culturel immatériel amazigh est soulignée comme une partie essentielle de l'identité marocaine et comme un axe principal de progrès social et culturel, afin de parvenir à un développement durable et de valoriser l'identité nationale avec ses différentes composantes.
L'organisme organisateur a indiqué que le colloque, qui abordait quatre axes liés aux dimensions culturelles et identitaires, aux dimensions économiques et développementales, aux dimensions sociales et éducatives et aux dimensions institutionnelles et législatives, est venu présenter une vision intégrée sur les moyens de renforcer la présence du patrimoine culturel immatériel amazigh dans le modèle de développement, basé sur une approche participative alliant authenticité et modernité. Il rappelle des expériences réussies dans le domaine du développement culturel.