Le consulat général du Maroc à Montréal a officiellement inauguré ses nouveaux locaux mercredi, lors d’une cérémonie en présence de responsables marocains et canadiens.
Conçu pour conjuguer tradition et modernité, ce nouveau siège vise à offrir des services de qualité à la communauté marocaine et se veut un espace d’échanges pour la diaspora. «Ce cadre reflète la haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers les Marocains du monde», a déclaré Soreya Jabry, consule générale du Maroc à Montréal. Elle a rappelé les orientations royales en faveur de la restructuration institutionnelle des instances dédiées aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), avec pour objectif de mieux répondre à leurs attentes.
Doté d’un système numérique avancé pour le traitement des données, ce nouveau siège permettra de simplifier les démarches administratives et d’améliorer l’expérience des usagers. Fouad Kadmiri, directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer l’action consulaire au Canada, en complément de l’ouverture du consulat général de Toronto en 2021.
Rachel Bendayan, ministre fédérale canadienne des Langues officielles, a salué la contribution des Marocains de Montréal à la vitalité économique et culturelle de la métropole, exprimant sa fierté de ses origines marocaines.
Pour sa part, Mohamed El Mahdi Gaouane, chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc au Canada, a insisté sur les liens solides entre les Marocains du monde et leur pays d’origine, tout en mettant en avant l’engagement du Royaume à répondre aux besoins de sa diaspora.
Alliant esthétique traditionnelle marocaine, avec notamment l’intégration du Zellige, et équipements modernes, le nouveau siège du consulat symbolise la volonté du Maroc d’offrir un service consulaire à la hauteur des attentes des Marocains résidant au Canada.