Après plusieurs actions de proximité menées à Guéret, Brive-la-Gaillarde, Libourne et Angoulême, le consulat général du Maroc à Bordeaux achève cette semaine sa dernière étape à Limoges (département de la Haute Vienne) dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.
Cette initiative portée par les équipes consulaires du Maroc à Bordeaux s’inscrit pleinement dans une dynamique proactive émanant d’une volonté ferme de servir au plus près la communauté marocaine résidant dans des départements éloignés de Bordeaux, tout en favorisant l’écoute et l’échange, précise-t-on auprès du consulat.
Au fil de ces étapes, explique la même source, de nombreux services ont été assurés au bénéfice des usagers, avec une attention particulière à la qualité de l’accueil, d’orientation et de conseil, outre la célérité dans le traitement. Aussi, un service à domicilie a été assuré pour les cas spécifiques, y compris les personnes âgées et/ou à mobilité réduite et dont les familles ont manifesté ce besoin.
Ces actions ont été organisées depuis le démarrage de l’opération Marhaba, dans une approche de proximité pour faciliter l’accès aux services consulaires, en plus de renforcer les liens entre les Marocains du monde et leurs institutions. Dans une déclaration à la MAP, la consule générale du Maroc à Bordeaux, Nouzha Sahel a souligné qu’«il s’agit d’une mobilisation constante des services consulaires du Royaume à Bordeaux».
Hautement appréciées par la communauté marocaine résidant dans cette circonscription consulaire, selon la représentation, ces actions ont été organisées en coordination avec les partenaires locaux et grâce à l’engagement des représentants du tissu associatif local, ainsi que celui des concitoyens bénévoles qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer une meilleure organisation sur le terrain.