Ce jeudi 18 septembre, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, le conseiller spécial du président Donald Trump pour l’Afrique a rencontré le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Youssouf. Les discussions ont porté sur «notre engagement commun en faveur de la paix, de la résolution des conflits et de l’aide humanitaire sur le continent», a indiqué Massab Boulos sur la plateforme X via son message.
Le représentant américain a salué, avec diplomatie, le «leadership et le rôle essentiel de l’UA dans la résolution des conflits et la promotion de la paix, notamment au Soudan, dans l’Est de la RDC, en Libye, en Somalie, au Sahara occidental et dans la région du Sahel». Ces zones de tension voient souvent l’influence de l’Union africaine éclipsée par celle des États-Unis, de la Russie, et dans une moindre mesure, de la Chine et de la Turquie.
It was great to meet with H.E. Mahmoud Youssouf, Chairperson of the @_AfricanUnion, to discuss our shared commitment to advancing peace, conflict resolution, and humanitarian aid across the continent. I expressed appreciation for his leadership and acknowledged the vital role of… pic.twitter.com/78VLITGhc4
— U.S. Senior Advisor for Africa (@US_SrAdvisorAF) September 18, 2025
Fin juillet à Alger, Massab Boulos avait déjà abordé la question du Sahara avec le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Il a également discuté de ce dossier à Paris, à l’abri des regards médiatiques, avec des représentants de la France et du Maroc.