15 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
La Caisse de Retraite marocaine connaît une situation préoccupante après avoir enregistré un déficit technique s'élevant à 9,8 milliards de dirhams.
Dans un récent rapport, le Conseil supérieur des comptes a souligné la nécessité d'orienter et d'accélérer la réforme du système de retraite, afin de préserver sa pérennité..
Le Conseil a confirmé que la Caisse marocaine des retraites connaît une situation préoccupante après avoir enregistré un déficit technique s'élevant à 9,8 milliards de dirhams à fin 2023. .
Le rapport a mis en évidence une baisse des soldes de réserves du Fonds, qui s'élèvent à 65,8 milliards de dirhams à fin 2023, et il est prévu que ces soldes soient épuisés d'ici 2028, selon les données du ministère de l'Economie et des Finances..
Le Conseil supérieur des comptes a exhorté le gouvernement à fournir des marges de réserve financières supplémentaires pour faire face aux situations d'urgence et difficiles, dont la fréquence a considérablement augmenté ces dernières années, principalement liées aux phénomènes résultant du changement climatique, tels que la sécheresse, les inondations, les conditions géopolitiques instables. , et crises sanitaires…