Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a signé aujourd'hui lundi à Rabat, un accord de coopération et de partenariat avec le Conseil supérieur de l'évaluation scolaire en France, dans le but d'établir une coopération étroite basée essentiellement sur l'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans le domaine domaines de l’éducation et de la formation.
Une déclaration au Conseil suprême explique que cet accord, dont la signature a été supervisée par M. Habib al-Maliki, président du Conseil suprême de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et M. Daniel Overloo, président du Conseil d'évaluation des écoles, qui est l'organisme chargé de l'évaluation du système éducatif scolaire en France, vise à développer et institutionnaliser une coopération fondée sur… L'entraide, notamment dans le domaine de l'évaluation du système éducatif.
La communication cite M. Al-Maliki disant lors de cette réunion : « Cet accord incarne la volonté du Conseil suprême de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique d'être ouvert aux expériences des pays partenaires, dans le cadre de ses pouvoirs d'organe consultatif. institution soucieuse de développer diverses études et recherches sur le système éducatif, et de contribuer ainsi à la construction de l’école.
Selon la même source, cet accord vise également à établir un cadre de référence pour la coopération entre les deux institutions, dans le but de travailler conjointement et de faciliter l'échange de documents, de ressources scientifiques et de données liées à l'évaluation du secteur de l'éducation et de la formation. .
L'accord prévoit également une coopération dans la réalisation et la publication d'études liées à l'évaluation des établissements d'enseignement, en plus de l'organisation d'activités de formation visant à échanger des expériences et à renforcer les capacités dans le domaine de l'évaluation du système éducatif.
Selon la communication, il a également été convenu entre ces deux institutions indépendantes de tenir des réunions de travail réunissant des experts des deux parties, d'étudier les développements dans le domaine de l'éducation et de la formation et d'établir des canaux d'échange efficaces.