Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Conseil régional de Marrakech-Safi vote un accord de partenariat pour la création d'un quartier universitaire à Safi


Science électronique – Najat Al-Nasiri

Il est prévu que la session ordinaire d'octobre 2024 du Conseil régional de Marrakech-Safi verra le vote d'un accord de partenariat entre le Conseil régional et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation pour la création de quartiers universitaires.

Selon nos sources, ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts concertés des parties concernées par l'accord de renforcement de la formation et de création d'un district universitaire dans la province de Safi, d'un coût total estimé à 100 000 000 dirhams, portant sur la construction et l'équipement de un nouveau quartier universitaire d'une capacité allant jusqu'à 1 500 lits.

Partant des mêmes sources, les parties concernées par l'accord s'engagent à :

– La région Marrakech-Safi alloue une dotation financière de dix millions de dirhams pour équiper le quartier universitaire, objet de la convention.

– La collectivité territoriale de Safi devra fournir les biens immobiliers nécessaires à la réalisation du projet, remettre toutes les autorisations nécessaires et fournir les installations requises.

– En ce qui concerne l'Office National des Travaux Universitaires Sociaux et Culturels, son rôle est de mobiliser des fonds financiers d'un montant de 90 000 000 dirhams pour réaliser les études du projet, suivre les étapes de réalisation technique, conclure les marchés, superviser les travaux et les équipements, acquérir les équipements. , et fournir les ressources humaines nécessaires à la gestion du projet.

Selon la même source, cet accord s'inscrit dans le cadre des efforts des parties visant à valoriser l'offre de formation dans les domaines prioritaires en élargissant les offres de formation de l'Université Cadi Ayyad et en la rapprochant des étudiants et des acteurs socio-économiques. Il vise également à travailler à la création de formations dans des domaines d'intérêt pour la région, en contribuant à la formation, à la qualification et au développement des ressources humaines pour les groupes de la région, en contribuant au développement de compétences dans des domaines importants et en soutenant les capacités des compétences au sein du cadre de formation continue, en plus de contribuer à faciliter l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle, et à établir des conférences, séminaires et conférences d'intérêt commun.



Source link

Articles connexes

une bombe à retardement pour les Marocaines

klayen

Nabil Haryouli vs Zabiullah Mubarez : un choc attendu ce soir

klayen

une « brigade » pour empêcher les invités de prendre des photos

klayen