2 juillet 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Activer le secteur des investissements dans l'industrie et le tourisme et des projets importants qui contribueront à créer plus de 12 mille emplois
Le Conseil de la région Beni Mellal-Khénifra, lors de sa séance ordinaire du mois de juillet 2024, tenue au siège de la région le lundi 1er juillet 2024, a approuvé tous les points de l'ordre du jour de la séance dont les travaux ont été présidés. par Adel Al-Barakat, président du Conseil de la région, en présence de Khatib Al-Habil, gouverneur de la région, des travailleurs des régions de la région et de plusieurs responsables..
La réunion a discuté de 50 points avec une enveloppe d'investissement d'environ 1,2 milliard de dirhams, dont la majorité couvre des axes stratégiques et de développement qui comprennent l'appui à l'investissement et la promotion du développement régional, économique, social et des infrastructures. Le Conseil a discuté et approuvé l'acquisition de biens immobiliers. réaliser un certain nombre de projets de développement..
Parmi ces points, l'appui aux infrastructures, un certain nombre de projets d'accords liés au secteur des équipements et des infrastructures ont été étudiés, dont un accord de partenariat avec l'Office National des Chemins de fer en vue de préparer une brève pré-étude du futur tracé ferroviaire reliant la ville de Ouadi. Zem et la ville de Beni Mellal, ainsi qu'un accord de partenariat et de coopération pour réaliser le projet d'éclairage public à l'énergie solaire de la route régionale n°309 reliant les villes de Fkih Ben Saleh et Souk Sabt Oulad El Nemma. une convention de partenariat pour la réhabilitation de la route non classée reliant Issexi et Mudge sur une longueur de 6,83 km dans la province d'Azilal dans le cadre du programme modèle de préservation des routes rurales non classées, une convention de partenariat pour la réhabilitation de l'avenue Mohammed V. à Khouribga, et un accord de partenariat pour la réalisation du projet de désinfection liquide du Centre Al-Qubbab dans la province de Khénifra dans le cadre du programme national de désinfection liquide..
Dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement durable, le Conseil a adopté à l'unanimité tant un accord de partenariat avec l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique en vue d'élaborer le plan régional de développement de l'efficacité énergétique et de la décarbonation dans la région de Béni Mellal-Khenifra, qu'un accord de coopération et de partenariat avec le Fonds de Dépôt et de Gestion – Branche Efficacité Energétique Innovante -, en vue d'accompagner le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra dans la mise en œuvre des projets d'efficacité énergétique inscrits dans le programme de développement régional, et un protocole d'accord avec l'Office des Nations Unies pour l'Habitat à Rabat pour accompagner le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra dans la mise en place de l'observatoire régional des dynamiques territoriales et du développement durable.