Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) s’est dit «consterné», «dégoûté» et «en colère», à la suite d’une attaque islamophobe visant une femme, mercredi dans un restaurant d’Oshawa, en Ontario. La police régionale de Durham (Canada) a appelé à la coopération des riverains pour aider à identifier les mis en cause, qui seraient de jeunes délinquants.
Lors d’un point de presse ayant suivi l’incident, le chef des opérations du CNMC, Omar Khamissa, a rappelé l’urgence «d’agir, de passer de la parole à l’action». «Nos élus doivent reconnaître ce qui se passe au pays et formuler un vrai plan avec de vraies solution», a-t-il déclaré, cité par Radio-Canada.
Selon la police, la victime a été prise à partie lors d’une violente attaque en groupe, au petit matin. Le comportement des individus «était déjà problématique dans l’établissement», affirment les autorités, décrivant l’une des personnes qui «a sauté par-dessus le comptoir, où la femme a tenté de lui bloquer le chemin».
Pendant la «lutte violente» qui a suivi, «plusieurs autres individus ont eux aussi sauté de l’autre côté du comptoir et ont attaqué la victime». Le CNMC indique pour sa part que les assaillants auraient retiré le hijab à la femme, une information qui n’a pas été confirmée par la police.
Également citée par Radio-Canada, la fille de la victime indique que cette dernière est «secouée» par une attaque qui «l’a marquée et elle est désormais à vif». «Notre famille a constaté une augmentation du nombre d’attitudes et d’actions islamophobes de la part des clients du restaurant», a déploré la jeune femme, qui a aidé sa mère au restaurant par le passé. Selon elle, «ce n’est pas la première fois qu’un crime est commis dans le restaurant».