La Chambre des Conseillers et le Parlement de l'Amérique latine et des Caraïbes (Perlatino) ont signé, mercredi à Panama, un accord de coopération visant à renforcer les rôles de la « Bibliothèque Roi Mohammed VI », inaugurée en 2022 au siège de la Fondation latino-américaine.
L'accord, paraphé par le président de la Chambre des Conseillers, Al-Naam Mayara, et le président du Parlement d'Amérique latine et des Caraïbes, Rolando González Patricio, vise à élargir les rôles de la « Bibliothèque Roi Mohammed VI ». être une plateforme de communication entre les parlements nationaux des États membres du Parlement (Berlatino) et le Parlement marocain et leurs homologues d'Afrique et du monde arabe.
L'objectif est également de consolider le statut de cet espace en tant qu'espace d'introduction à la culture et à l'histoire civilisationnelle du Royaume du Maroc, et d'espace de consolidation du patrimoine culturel et humanitaire commun fondé sur les valeurs partagées par le Royaume. et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.
Ce nouvel accord, qui s'appuie sur les dispositions du mémorandum d'accord signé entre les deux parties le 25 avril 2018, vise également à consolider les canaux de communication et de coopération sur les questions d'intérêt commun.
Il vise également à renforcer la coordination dans les forums internationaux conformément aux valeurs et principes généraux établissant les relations entre les deux parties, qui sont fondées sur la compréhension, la consultation et le respect de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale des États membres et des États observés par le Parlement (Berlatino).
Lors de la cérémonie de signature, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc au Panama, Bouchra Boudchich, et de la présidente du Parlement andin, Cristina Reyes, la présidente du Conseil des conseillers a indiqué que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait aimablement baptisé ce espace après Son Honneur, soulignant le soin que Sa Majesté attache aux relations de coopération avec… les pays d'Amérique latine, et les pays du Sud en général.
وفي هذا السياق، عبر السيدة ميارة، الذي يقوم بزيارة عمل إلى بنما بدعوة من رئيس (برلاتينو)، عن التزام مجلس المستشارين بتوفير كامل الدعم لـ »مكتبة الملك محمد السادس » بغية جعلها منارة مشعة للثقافة المغربية، وفضاء للمعرفة رهن إشارة البرلمانيين والمؤسسات الأكاديمية وجمعيات La société civile.
Pour sa part, le Président Berlatino a exprimé sa gratitude pour le grand soutien apporté par le Conseil des Conseillers pour la création du Centre Multimédia au siège du Parlement de l'Amérique Latine et des Caraïbes, qui a l'honneur de porter le nom de Sa Majesté Le roi Mohammed VI.
Il a souligné que cet espace est également considéré comme le point culminant des acquis que les deux parties ont accumulés dans le chemin du renforcement des relations bilatérales et multilatérales, ajoutant que ces efforts ont abouti à la création du Forum parlementaire pour les pays d'Afrique et d'Amérique latine « AFROLAC ». », où le siège du Pralatino et du Conseil des Conseillers abrite le secrétariat du forum.
Lors de cette visite, M. Mayara était accompagné d'une délégation qui comprenait MM. Abdel-Rahman Al-Wafa, Abdel-Qader Salama et Ahmed Al-Kharif, qui représentent respectivement la Chambre des Conseillers du Pralatino, le Parlement andin et le Parlement centraméricain.