Mohamed Ould Rachid, président du nouveau Conseil des conseillers, a souligné que la responsabilité du Conseil va au-delà des mots et de l'espace de la salle des séances, vers des actions sérieuses et un travail engagé sur le terrain, pour répondre aux aspirations des différentes couches de la société. Il a expliqué que le Conseil doit être une conscience vivante et une voix honnête qui exprime les besoins des citoyens et exprime leurs aspirations.
Dans son discours à l'issue de son élection samedi pour succéder à Ennaam Mayara, Ould Errachid a souligné que le Conseil des Conseillers doit être un espace de débat constructif et démocratique, et que ce conseil est censé produire une législation équilibrée, à la hauteur des défis de développement auxquels sont confrontés les pays. le pays. Il a souligné que la force des institutions démocratiques ne se mesure pas seulement par les pratiques politiques et le consensus, mais aussi par leur capacité à suivre le rythme des évolutions sociales et économiques.
Ould Errachid a également appelé à moderniser l'administration parlementaire pour qu'elle soit plus efficiente et efficace dans le soutien au travail des membres du Conseil. Il a souligné la nécessité de prêter attention aux employés et de leur offrir des conditions appropriées pour exercer pleinement leurs fonctions, soulignant l'importance de moderniser la gestion, notamment dans les domaines de l'organisation et de la structure administrative, et de promouvoir la transformation numérique.
Il a ajouté que cette modernisation doit également inclure le soutien des valeurs de compétence et de droit dans l'exercice des responsabilités, tout en prêtant attention à la stabilité de l'emploi et aux affaires sociales des employés féminins et masculins travaillant au Conseil.