Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Conseil de sécurité apprécie la proposition du Maroc dans le dossier du Sahara et décide de prolonger d'un an le travail de la MINURSO


Science électronique – agences

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé jeudi de renouveler le mandat de la Minurso pour un an.

Le texte de la résolution n° (2756), rédigée par les États-Unis d'Amérique, précise que le Conseil de sécurité « décide de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu'au 31 octobre 2025 ».

Dans cette résolution, l'Organe exécutif des Nations Unies a réaffirmé son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, présentée par le Royaume en 2007, comme une base sérieuse et crédible qui permettrait de résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain, comme le stipulent les résolutions du Conseil de sécurité.

Le Conseil a également renouvelé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel au Sahara marocain, visant à faire avancer le processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste, pratique et durable, fondée sur le consensus.

D'autre part, l'organisme onusien a salué les mesures et initiatives prises par le Maroc, le rôle joué par les commissions du Conseil national des droits de l'homme à Dakhla et Laâyoune, ainsi que l'interaction du Royaume avec les mécanismes des procédures spéciales du Conseil national des droits de l'homme des Nations unies. Conseil.

Dans sa nouvelle décision, adoptée par 12 voix, avec l'abstention de deux membres et la « non-participation » d'un membre non permanent au vote, concernant l'Algérie, le Conseil exécutif a « vigoureusement » renouvelé sa demande concernant le « enregistrement » de la population détenue dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie.

Au début de cette session, l'Algérie, principale partie au conflit régional autour du Sahara marocain, a subi un nouveau revers, après que les membres du Conseil de sécurité ont rejeté deux amendements qu'elle tentait d'introduire au projet de résolution.



Source link

Articles connexes

Tourisme : Bon cru des nuitées à Essaouira au S1

klayen

Le ministère des Dotations annonce demain, lundi, le premier de Joumada al-Awwal 1446 AH

klayen

Nouvel appel au roi Mohammed VI

klayen