Le Conseil de la concurrence a confirmé, à travers un avis sur l'état du marché de l'alimentation animale au Maroc, que le prix de vente de l'aliment liquide est inférieur à dix centimes du prix de vente en sac de cinquante kilogrammes, expliquant que cette différence est due au moindre transport. et les coûts de manutention associés à l'emballage des aliments liquides..
Le Conseil de la concurrence a ajouté dans un récent rapport que la production d'aliments composés a enregistré une forte croissance au niveau national, augmentant de près de 300 pour cent entre 2000 et 2023, entrecoupée de quelques perturbations depuis l'apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020..
La même source a indiqué que le secteur avicole représente la plus grande part de la production avec 76 pour cent, enregistrant une augmentation de 145 pour cent.. Pour sa part, le pourcentage d'aliments destinés aux ruminants a augmenté de 718 pour cent. Elle reste cependant bien inférieure à la proportion d’aliment pour volailles et à ses capacités.
Le Maroc se classe au 66ème rang mondial et au 22ème rang en Afrique, avec un cheptel de vaches s'élevant à 3,10 millions de têtes. Au cours de la période allant de 2019 à 2022, ce nombre a diminué de 1,8 pour cent par an en raison de facteurs climatiques liés à la rareté des pluies, contrairement à la période précédente allant de 2013 à 2018, au cours de laquelle le nombre est resté dans un état presque stable. avec un taux de diminution moyen de 0,04 pour cent par an..
La filière laitière représente un tiers de la production bovine, avec un cheptel de 1,64 millions de têtes, et depuis 2020, ce cheptel a connu une baisse annuelle de 2,6 pour cent..
Cette série constitue la principale source de consommation d'aliments composés dans le secteur de l'élevage bovin, car elle bénéficie du soutien de l'État sous forme d'aliments composés enrichis qui sont proposés sur le marché marocain à travers des appels d'offres supervisés par l'Office national professionnel des céréales et du coton. ..
En 2023, la production nationale moyenne de lait a atteint 1,96 milliard de litres, plaçant le Maroc au 9ème rang africain et au 52ème rang mondial. La production est stable depuis 2013, atteignant plus de deux milliards de litres par an avant de décliner de moins de 6% par an à partir de 2021. ..
Le cheptel national ovin est composé de 21,8 millions de têtes, plaçant le Maroc au 8ème rang africain et au 17ème rang mondial. Mais après plusieurs années de stabilité, le cheptel a enregistré une baisse de 4 pour cent en 2022 par rapport à 2021. Toutefois, la production couvre 96 pour cent des besoins exprimés..
De son côté, le cheptel caprin a maintenu sa stabilité tout au long de la dernière décennie, avec un nombre total de six millions de têtes, se classant au 33ème rang mondial et au 19ème en Afrique..
En 2022, le taux de production de viande rouge provenant des ruminants susmentionnés a atteint 454 000 tonnes, et la part de la viande bovine a atteint 58 pour cent de la production, suivie de 35 pour cent de la viande ovine, 9 pour cent de la viande caprine et 1 pour cent. de viande de chameau, et il répond à la production nationale 98 des besoins exprimés, plaçant le Maroc au 10ème rang en Afrique et au 38ème au niveau mondial.