Science électronique – suivi
Le gouvernement marocain s’apprête à reprendre les travaux du Conseil de gouvernement à partir de la semaine prochaine, après la fin des vacances d’été prises par les ministres du gouvernement d’Aziz Akhannouch. Selon des sources bien informées, la prochaine réunion du conseil de gouvernement devrait se tenir jeudi 29 août.
Cet appel intervient à un moment sensible, alors que le gouvernement travaille à la préparation du projet de loi de finances pour l'année 2025, dans un contexte de défis liés à un certain nombre de dossiers en suspens, notamment la crise des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie qui continuent de boycottent les examens en l'absence de nouvelles propositions du gouvernement pour résoudre leurs problèmes.
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, avait décidé de suspendre le conseil de gouvernement pour tout le mois d'août, afin de permettre aux ministres de profiter de leurs vacances annuelles, que certains d'entre eux préfèrent passer hors du Maroc.
Conformément à la loi réglementaire relative à la conduite des travaux gouvernementaux, le Conseil de gouvernement tient ses réunions au moins une fois par semaine, à moins que des circonstances d'urgence ne l'empêchent. En cas d'absence d'un membre du gouvernement, il doit en informer préalablement le Premier ministre. Pour que les réunions soient valables, la présence d'une majorité des membres du gouvernement est requise.
Avec le retour au travail du Conseil de Gouvernement, on s'attend à ce que les efforts du gouvernement pour résoudre les questions en suspens s'accélèrent et continuent à préparer des plans futurs dans divers domaines, d'autant plus que le Royaume est confronté à des enjeux et des droits sportifs, diplomatiques et culturels qui le placent sous les lentilles de la presse internationale.