Jeudi 27 Rabi' al-Akhir 1446, correspondant au 31 octobre 2024, s'est tenu un conseil de gouvernement, présidé par M. Aziz Akhannouch, consacré à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques, à réviser les accords internationaux et à délibérer. sur les propositions de nomination à des postes élevés conformément au chapitre 92 de la Constitution.
Au début de cette séance, le Conseil de Gouvernement a délibéré et approuvé Projet de décret n° 2.24.957 Définissant les compétences et l'organisation du ministère chargé des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, il a été présenté par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des Hautes Directives Royales encadrant les enjeux stratégiques nationaux liés aux affaires diplomatiques du Royaume du Maroc et définissant les caractéristiques de la politique étrangère de notre pays, défendant les intérêts suprêmes du Maroc et renforçant sa position d'acteur incontournable. sur la scène internationale.
Ce projet vise à revoir et moderniser la structure administrative actuelle du ministère, en vue d'adopter une nouvelle structure qui permette une performance plus efficace, efficiente et globale pour toutes les unités administratives, en tenant compte de l'évolution de la pratique diplomatique et des nouveaux domaines qui ont devenir le cœur de ses intérêts.
La restructuration proposée vise à aligner les missions diplomatiques du Royaume du Maroc sur tous les domaines de la performance diplomatique mondiale, ce qui implique une coordination, une concertation, une performance efficace, une vigilance diplomatique et un suivi plus continu, à travers la création de nouveaux services administratifs. unités et la modernisation et l'adaptation de certaines des unités administratives qui composent la structure actuelle, à travers : la restructuration des directions générales sous forme de pôles homogènes et intégrés ; Changer le nom de « l'Académie marocaine des études diplomatiques » pour porter le nom « Institut marocain de formation, de recherche et d'études diplomatiques », tout en lui attribuant de nouvelles tâches et des spécialisations plus larges qui incluent les domaines des études diplomatiques, de la recherche et de la formation liées à la diplomatie. champs.
Après cela, le Conseil de Gouvernement a délibéré et approuvé Projet de décret n°2.24.927 Complétant le décret n° 2.17.226 du 4 Shawwal 1438 (29 juin 2017) précisant la liste des diplômes et certificats suivis et délivrés par les instituts et institutions affiliés à l'Université Al-Qarawiyyin, présenté par M. Ahmed Al-Tawfiq, Ministre des Dotations et des Affaires Islamiques.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'un programme doctoral à la Mosquée Al-Qarawiyyin de Fès et à l'Ecole des Sciences Islamiques de Casablanca. Il vise principalement à compléter le décret n° 2.17.226 susvisé, en incluant le « Certificat de doctorat en sciences islamiques » délivré tant par la Mosquée Al-Qarawiyyin que par l'École des Sciences islamiques dans la liste des diplômes et certificats suivis et délivrés par l'École des sciences islamiques. instituts et institutions affiliés à l’Université Al-Qarawiyyin.
Par la suite, le Conseil de gouvernement a examiné un certain nombre d'accords internationaux et de projets de lois y afférents, présentés par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, relatifs àprotocole Amendement à la Convention concernant les infractions et certains autres actes commis à bord des aéronefs, adopté à Montréal le 4 avril 2024, Et projet de loi n° 49.23 Accepte par la présente le protocole susmentionné. Ce protocole vise à assurer la sécurité des aéronefs, des personnes et des biens et à réduire les risques de trouble au bon ordre et à la discipline à bord. Et aussi baccord Extradition entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas, signée à Rabat le 18 décembre 2023, Et projet de loi n° 19.24 Il approuve l'accord susvisé, qui vise à renforcer la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas dans le domaine pénal, à améliorer l'efficacité de la lutte contre la criminalité transfrontalière et à faciliter l'extradition des criminels. a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination à des postes de direction conformément au chapitre 92 de la Constitution..
Au niveau du ministère de l'Equipement et de l'Eau, M. Abdelaziz Zerouali a été nommé directeur général de l'ingénierie hydraulique. Au niveau du ministère de la Préparation territoriale nationale, de la construction, du logement et de la politique de la ville, M. Adel Al-Zubadi a été nommé directeur de l'Institut national de la planification et du développement.