Science électronique – agences
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, Jassem Al-Budaiwi, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures sérieuses et décisives pour protéger les civils dans la bande de Gaza, à la lumière de la poursuite de la guerre qui dure depuis près d'un an. année. C'est ce qui ressort d'une déclaration publiée par le Conseil, dans laquelle il souligne la nécessité d'une action rapide pour mettre un terme aux souffrances du peuple palestinien et lui fournir la protection nécessaire.
La déclaration appelle au soutien des efforts menés par l'Autorité palestinienne pour reconnaître l'État palestinien à une échelle plus large, outre la nécessité de tenir une conférence internationale pour parvenir à une paix globale et durable basée sur la solution à deux États. Le Conseil a affirmé que les crimes de guerre commis par les forces israéliennes contredisent toutes les valeurs humanitaires et les conventions internationales, y compris le droit international, le droit international humanitaire et les résolutions pertinentes des Nations Unies.
Le Conseil a ajouté que la poursuite des violences à Gaza reflète l'échec de la communauté internationale à trouver jusqu'à présent une solution globale et définitive à la question palestinienne, soulignant que ce conflit tragique nécessite une volonté politique sérieuse pour mettre un terme à ces violations persistantes.
Dans un contexte connexe, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a exprimé sa profonde préoccupation face à l'escalade de la violence à Gaza, soulignant que mettre fin à la guerre en cours dans la bande de Gaza est une priorité absolue. Il a appelé les États membres des Nations Unies à prendre des mesures urgentes pour faire face à ce qu'il a décrit comme « le mépris flagrant d'Israël pour le droit international dans les territoires palestiniens occupés ».
Dans son discours prononcé à l'ouverture de la cinquante-septième session du Conseil des droits de l'homme à Genève, Turk a indiqué que la communauté internationale ne pouvait accepter cette négligence, surtout à la lumière des violations continues des résolutions de l'ONU et des ordonnances de la Cour internationale de Justice.
Ces déclarations interviennent au moment où les appels internationaux à mettre fin aux violences à Gaza se multiplient, sur fond d'avertissements d'une aggravation de la crise humanitaire dans la bande de Gaza, qui souffre d'une détérioration significative des infrastructures et des conditions de vie.